Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 décembre 2024 à 00h14
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la qualification du PSG à Lens (1-1, tab : 3-4) en 32e de finale de Coupe de France.
Les tops
Matvey Safonov
Sans avoir été grandement sollicité durant la rencontre, puisqu'il a surtout bénéficié de la maladresse lensoise, la doublure russe de Gianluigi Donnarumma a tout simplement qualifié le Paris Saint-Germain aux tirs au but avec deux arrêts de grande classe.
Gonçalo Ramos
Qu'il débute ou qu'il entre, l'avant-centre portugais ne cesse d'empiler les buts avec le club de la capitale depuis son retour de blessure. Il est devenu un joker de très grand luxe, puisqu'il reste sur trois buts en autant de sorties du banc sur ses trois derniers matchs (Lyon, Monaco et donc Lens).
Abdukodir Khusanov
En plus d'avoir provoqué - et quasiment marqué - le but de l'ouverture du score à la retombée d'un corner, le rugueux défenseur ouzbek ciblé par le PSG a symbolisé l'excellente tenue défensive et le caractère général des Lensois qui sont encore passés près de jouer un vilain tour aux multiples champions de France.
Les flops
Hervé Koffi
C'était le match des doublures, Brice Samba étant blessé (comme Gianluigi Donnarumma), mais le gardien lensois a moins profité de sa soirée que son collègue d'en face. Impuissant sur les tirs au but parisiens, il a surtout accumulé plusieurs énormes bourdes, particulièrement au pied dont ce dégagement dans la tête de Kevin Danso (87e) qui aurait pu virer à la catastrophe.
Mbala Nzola
Vrai buteur, il avait sans doute marqué de la main mais l'absence de VAR en Coupe de France (pas avant les quarts de finale) a permis au RC Lens d'ouvrir le score. Et finalement, c'est lui qui rate le premier tir au but lensois et place ainsi le Paris Saint-Germain sur les rails de la qualification.
L'arbitre
M. Léonard n'a donc pas pu être aidé par la vidéo et ça s'est vu. C'est surtout à cause de son assistant qu'il a refusé l'ouverture du score d'Achraf Hakimi, parfaitement valable puisqu'il n'était pas hors-jeu, et aurait aussi pu refuser le but lensois tout en leur accordant un penalty pour une faute de Safonov à 0-0 (56e).