Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 15h51
D'après le modèle prédictif des spécialistes d'Opta, la Ligue 1 a quasiment neuf chances sur dix de carton plein.
Par définition, ça n'est jamais arrivé à la Ligue 1, puisque le championnat de France n'avait encore jamais eu quatre clubs engagés en phase finale de Ligue des champions. Grâce à la nouvelle formule, dont les représentants tricolores profitent à plein pour le moment, après trois journées sur huit, on s'approche donc de plus en plus d'une autre première historique pour le football hexagonal. Selon les prédictions d'Opta, c'est Monaco, quatrième avec sept points, qui a le plus de chances de terminer parmi les 24 premiers : exactement 95%.
Le PSG à 83%
Brest a beau afficher le même bilan que l'ASM (différence de buts de +5, comme Leverkusen et l'Inter également), eu égard à son calendrier, c'est rationnellement que les Bretons affichent eux 87% de chances de qualification. Soit moins que le LOSC qui, malgré sa quinzième place avec un point de moins, génère une probabilité de 91% pour le top 24. Vous l'aurez compris, suivant cette logique du début de saison européen qui n'en est plus vraiment une, surtout à notre niveau national, c'est bien le Paris Saint-Germain qui ferme la marche. Classés au 19e rang avec quatre points, à égalité avec Stuttgart, les hommes de Luis Enrique gardent tout de même 83% de chances de qualification. Avec l'Atlético, le Bayern et Manchester City qui doivent encore constituer la moitié de leur programme, on n'en aurait presque pas espéré autant...
Plus tard, peut-être dans trois autres journées avant la nouvelle pause hivernale, plus courte (sixième journée les 10 et 11 décembre, septième journée les 21 et 22 janvier, huitième et dernière journée le 29 janvier à seulement deux semaines des barrages aller des 11 et 12 février), il sera alors temps de se poser la question du top 8. Car c'est bien celui-là qui empêcherait le piège de février et emmènerait directement en huitièmes de finale, au mois de mars.