Biathlon - Hochfilzen (F) : Jeanmonnot a arrêté de forcer "et ça fonctionne"

Biathlon - Hochfilzen (F) : Jeanmonnot a arrêté de forcer "et ça fonctionne" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 18h06

Ne rien changer ou toujours chercher l'amélioration constante, là où c'est peut-être impossible et surtout contre-productif...

Lou Jeanmonnot, c'est mécanique, ne pouvait pas mieux faire : 20/20 au tir samedi lors de la poursuite à Hochfilzen, et la victoire a suivi. La Française, qui reprend la deuxième place du classement général de la Coupe du monde, est très fière. De son ski qui allait "très, très bien" et bien sûr du reste : "Derrière la carabine, j'étais vraiment focus sur le fait de faire de beaux tirs, surtout debout, parce que je ne me sentais pas très bien sur cet exercice cette semaine." Jeanmonnot précise aussi que mentalement, elle s'était préparée à ce que Franziska Preuss - leader du classement général et qui avait gagné le sprint vendredi, donc qui était partie devant - soit meilleure : "Je voulais juste faire une très belle course par rapport à ce que je pouvais."

"J'ai cherché à tout maîtriser"

Le public, certes autrichien mais bien acquis à la cause de son adversaire allemande, s'est finalement un peu retourné contre celle-ci, car la native de Pontarlier a entendu lorsqu'elle rentrait ses tirs mais aussi (surtout ?) quand elle les ratait : "Mais je suis vraiment restée dans ma course parce qu'on ne sait pas ce qui peut se passer derrière, notamment sur le tir d'après. Donc je me disais simplement de faire ce que je pouvais faire de mieux et qu'on verrait à la fin." Bonne pioche.

Plus globalement, Jeanmonnot dit qu'elle a surtout compris ce qu'elle faisait de mal afin de s'améliorer rapidement pour jouer le classement général : "J'avais envie de faire beaucoup mieux après Kontiolahti et ma victoire sur l'individuelle, je voulais être à la hauteur du maillot jaune en faisant des choses différentes. J'ai voulu être meilleure dans des domaines qui ne sont pas ma spécialité et j'ai cherché à tout maîtriser." Et c'est donc ce qu'il... ne fallait pas faire : "J'ai retrouvé mon naturel, je me suis appuyée sur mes points forts et ça fonctionne." A méditer, encore et toujours, pour la suite dès Le Grand-Bornand la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.