Sprint de Hochfilzen (F) : Chauveau deuxième derrière Preuss

Sprint de Hochfilzen (F) : Chauveau deuxième derrière Preuss ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 12h45

Sophie Chauveau a signé le meilleur résultat de sa carrière dans une course individuelle de Coupe du Monde, en finissant deuxième du sprint de Hochfilzen. Trois Françaises ont terminé dans le Top 10, de bon augure avant la poursuite de samedi.

Le bon début de saison de Coupe du Monde se poursuit pour l'équipe de France féminine de biathlon, avec un quatrième podium en cinq courses ! Après Lou Jeanmonnot, Julia Simon et le relais à Kontiolathi pour l'étape d'ouverture, c'est au tour de Sophie Chauveau d'être à l'honneur ! La biathlète du Grand-Bornand, âgée de 25 ans, a signé le meilleur résultat de sa carrière dans une course individuelle, en finissant deuxième du sprint de Hochfilzen, en Autriche. Après avoir raté son début de saison, Chauveau a peut-être eu peur de manquer l'étape du Grand-Bornand la semaine prochaine, car une fille devra quitter le groupe France après l'étape de Hochfilzen, et cela lui a donné des ailes. Partie avec le dossard 5, elle a réussi un sans-faute au tir. Sixième après le premier tir, à onze secondes d'Anamarija Lampic, elle a pris la tête après le deuxième tir, mais dans les deux derniers kilomètres, l'Allemande Franziska Preuss était plus rapide, et même si elle a commis une faute au tir, c'est elle qui a décroché la victoire, avec près de huit secondes d'avance sur la Française.

Simon en retrait

La biathlète de 30 ans, qui s'impose pour la première fois depuis 2019, en profite pour prendre la tête du classement général. Le podium est complété par la Norvégienne Karoline Knotten, qui a réussi un sans-faute mais termine à près de trois secondes de Chauveau. Les Bleues ont globalement brillé lors de ce sprint, puisqu'elles sont trois à finir dans le Top 10. Lou Jeanmonnot, avec une faute au compteur, finit quatrième à douze secondes du podium, alors que Justine Braisaz-Bouchet, toujours en délicatesse avec son tir (2 fautes), s'est montrée suffisamment solide sur les skis pour terminer sixième. Cela a été plus compliqué pour Julia Simon, 17eme à 50 secondes de Preuss. Un retard qui devrait être difficile à combler lors de la poursuite samedi, mais pour les trois autres Bleues, tout est possible.

COUPE DU MONDE / SPRINT DE HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Classement final (7,5km) - Vendredi 13 décembre 2024
1- Franziska Preuss (ALL) en 21'06 (1 faute)
2- Sophie Chauveau (FRA) à 7"7 (0)
3- Karoline Knotten (NOR) à 10"1 (0)
4- Lou Jeanmonnot (FRA) à 22"3 (1)
5- Selina Grotian (ALL) à 30"2 (1)
6- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 31"1 (2)
7- Marketa Davidova (RTC) à 36"4 (1)
8- Anamarija Lampic (SLQ) à 38"5 (3)
9- Dorothea Wierer (ITA) à 40"2 (2)
10- Milena Todorova (BUL) à 44"4 (0)
...
17- Julia Simon (FRA) à 50"1 (2)
21- Océane Michelon (FRA) à 54"9 (2)
32- Gilonne Guilonnat (FRA) à 1'15" (2)
35- Jeanne Richard (FRA) à 1'17" (1)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.