Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 21h22
Adversaire de Lyon en 16emes de finale de la Coupe de France, Bourgoin-Jallieu se veut ambitieux.
En ce milieu de semaine, on dispute la Coupe de France. Traditionnellement disputés en début de nouvelle année, les 32emes de finale de la doyenne des compétitions se sont disputés fin 2024, et ce sont donc les 16emes auxquels on aura droit en cette mi-janvier 2025. Tandis que le choc opposera l'Olympique de Marseille à Lille, mardi (coup d'envoi à 21h10), le Paris-SG affrontera Espaly, une équipe de National 3, mercredi (21h00). Plus tôt, une autre formation de N3 défiera un autre mastodonte de l'élite : Bourgoin-Jallieu. Incroyable tombeur de Martigues (L2) au tour précédent sur le lourd score de (4-1) , le « petit » club berjallien va se mesurer à l'Olympique Lyonnais (mercredi, 18h00).
« Sur un match, tout est possible »
Face au 6eme de Ligue 1, le défi est de taille. Mais Bourgoin-Jallieu pense pouvoir faire quelque chose. « Il faudra tenir les 10 premières minutes. Après, sur un match, tout est possible. Je sais qu'ils sont en forme, mais avec le contexte, chez nous, la Coupe... On peut rivaliser », estime, dans Le Dauphiné Libéré, Djemal Kolver, le président du club, forcément gagné par l'excitation ces derniers jours. « Il y a beaucoup d'excitation, de solidarité. Et tout le monde est au travail. Les joueurs sont à fond, ils attendent impatiemment ce match. »
L'atout Pierre-Rajon
Promu pour la première fois de son histoire en National 2 en 2023, le FC Bourgoin-Jallieu, entraîné par Freddy Morel, un jeune coach (39 ans) aux idées de jeu modernes et offensives (comme Pierre Sage), ambitionne d'y retourner et semble bien parti puisqu'il occupe le haut du classement de sa poule de N3, à égalité de points avec Limonest, le leader, juste devant la réserve de... l'OL. Le FCBJ va pouvoir compter sur le soutien de son public à domicile dans l'enceinte du stade Pierre-Rajon, ce qui est « très » important pour son patron. « Je n'aurais pas compris qu'on ne puisse pas jouer à Rajon. On a l'expertise des matchs de préparation de l'OL chaque été, on a organisé la venue du Dynamo Kiev en 2023, en plein contexte de la guerre en Ukraine. On a fait venir le Torino, la Juventus féminine... Ne pas pouvoir organiser un match "entre amis" chez nous aurait été incompréhensible », lâche Djemal Kolver, ravi de l'évolution de son club qui est passé en 5 ans d'un budget de 400 000 euros à 1,3 millions d'euros et affiche 650 licenciés (dont une centaine de féminines).