Vendée Globe : Seguin, dans le dur, raconte sa blessure

Vendée Globe : Seguin, dans le dur, raconte sa blessure ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 21h40

Tenir bon coûte que coûte, c'est souvent l'histoire du Vendée Globe. Et Damien Seguin la subit de plein fouet.

Damien Seguin a "une petite tête", et pour cause : il s'est tordu le genou au coeur de difficiles réparations en pleine course, à des vitesses à nouveau sensationnelles et surtout dangereuses, la preuve. "C'est sûr que je n'ai pas vécu des moments très sympa ces dernières heures, j'ai arraché cette cadène sur le pont du bateau et il y avait un trou qui prenait l'eau dans la soute à voile. J'ai dû l'étanchéifier par l'extérieur, ça n'a pas été simple dans ces conditions de 40 noeuds et avec des rafales encore un peu plus fortes."

"Ce n'est pas la joie"

Le skipper qui, rappelons-le, est né sans main gauche, décrit une mer importante et des vagues qui déferlaient à 6,50 m de hauteur. Et il s'est donc fait mal au cours de cette opération délicate, ce qui, au-delà de son entorse au genou, l'a aussi obligé à porter une minerve quand il a envoyé son premier message vidéo pour faire ce point : "Ce n'est pas la joie, d'autant que j'en ai encore pour un peu plus de 24 heures dans ces conditions."

Il rassure néanmoins quant à l'état de son bateau, qui va relativement bien selon son diagnostic et avance à peu près correctement. Mais avec des voiles désormais réduites au minimum, ce qui lui permet de tenir la route tout en le contraignant à des manoeuvres pour longer la zone des glaces. "Ce n'est pas simple, ce n'est pas la situation où je rêvais de me retrouver à ce moment de la course. Ni à aucun autre, d'ailleurs..." Au dernier pointage de samedi 19h, Seguin est seizième et s'apprête à franchir le cap Leeuwin, le fameux deuxième cap du Vendée Globe à la pointe sud-ouest de l'Australie (en attendant le cap Horn trois semaines plus tard environ).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.