Vendée Globe : Pourquoi Dalin domine autant

Vendée Globe : Pourquoi Dalin domine autant ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 19h34

Le Vendée Globe est nettement dominé par Charlie Dalin, passé en tête au cap de Bonne Espérance et au cap Leeuwin, après un mois de course.

Après un petit peu plus d'un mois de course, le Vendée Globe est mené par le favori. Charlie Dalin est fidèle au poste, aux avant-postes. Le skipper de Macif Santé Prévoyance domine la course, et il le fait même dans les grandes largeurs. Il possède une nette avance sur Sébastien Simon qui a eu des soucis avec un de ses foils de son monocoque Groupe Dubreuil . Depuis le départ des Sables d'Olonne, le 10 novembre, Dalin a été pointé en tête plus d'une centaine de fois (à raison de 4 pointages par 21 heures), il a déjà passé 2 des 3 grands caps en tête (Bonne Espérance et Leeuwin, avant le prochain cap Horn). Le skipper de 40 ans n'est pas toujours le plus rapide mais c'est un redoutable compétiteur.

Dalin, un redoutable compétiteur, raisonnablement prudent

« Charlie n'est pas là pour acheter du terrain ou juste pour faire un tour dans les mers du sud. On voit bien qu'il a envie de gagner le Vendée Globe », relève Michel Desjoyeaux dans Le Télégramme. Charlie Dalin a la gagne dans le sang mais pas à tout prix. Il reste raisonnablement prudent et n'a pas accéléré dans l'Atlantique Sud comme ses adversaires, ne cherchant pas à battre le record des 21 heures. Avec une vitesse correcte, Dalin a fait attention afin de préserver son matériel. Le Français se montre en parallèle très fort lorsqu'il faut changer de schéma et passer d'un système à un autre. « À chaque fois, il se refait la cerise rapidement », glisse Desjoyeaux, admiratif. « Surtout, il prend les initiatives, il n'attend pas que les autres agissent et fassent leur stratégie ».

Il attaque souvent le premier

Dauphin de Yannick Bestaven lors de la dernière édition, Charlie Dalin veut rafler la mise cette fois et il ne laisse à personne l'option de dicter ses choix. Le natif du Havre attaque souvent le premier, ce qui occasionne des dégâts derrière lui. Il l'a montré dans la grosse dépression survenue dans l'océan Indien en restant à l'Est. Désireux de passer le cap Horn en tête (8 fois sur 9, le marin en tête à ce moment-là a gagné la course derrière) avec une embarcation en bon état, Dalin bénéficie aussi d'un foileur neuf, plan Verdier, conçu spécialement pour ce Vendée Globe, au sein de l'écurie MerConcept de François Gabart à Concarneau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.