Un éventuel recours à la vidéo pour les entraîneurs ?

Un éventuel recours à la vidéo pour les entraîneurs ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 13 novembre 2024 à 15h00

D'après les informations d'ESPN, la FIFA aurait pour objectif d'introduire, à terme, le système du Football Video Support (FVS). Il serait alors une alternative à la VAR pour les entraîneurs désireux de contester les décisions.

Les entraîneurs pourraient eux aussi, possiblement contester des décisions arbitrales mais plus seulement oralement. En effet, à en croire ESPN, la FIFA aspire à instaurer le système du Football Video Support (FVS), qui a déjà été testé lors des Coupes du Monde Féminines de la FIFA U20 et U17 cette année, et a été approuvé pour les tests par l'IFAB en mars. De là à l'étendre sur d'autres compétitions ? C'est donc l'espoir de la FIFA selon EPSN alors que le FVS donne aux entraîneurs la possibilité de contester des décisions jusqu'à deux fois par match en cas d'erreurs commises selon eux.

L'IFAB doit donner son autorisation après des premières expériences

"Nous en sommes au début de l'essai et les expériences des Coupes du Monde Féminines de la FIFA U20 et U17 seront soigneusement analysées mais jusqu'à présent, nous n'avons rien remarqué d'inattendu", a déclaré Pierluigi Collina, le président de la commission des arbitres de la FIFA, à ESPN. "Comme convenu, la FIFA présentera un rapport lors de la prochaine réunion de travail annuelle de l'IFAB et demandera à poursuivre l'essai sur une base plus large. Plusieurs associations membres de la FIFA ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à l'essai. Si l'IFAB donne son autorisation, plusieurs compétitions utiliseront le FVS l'année prochaine", a-t-il enchaîné.

Collina : "La VAR et la FVS sont des solutions différentes pour des besoins différents"

Plusieurs compétitions, mais pas encore les grands championnats car, selon ESPN, ce système serait surtout utilisé, au moins dans un premier temps, dans les ligues avec pas plus de quatre caméras, plutôt que dans les divisions de première division comme la Premier League, par exemple. "Alors que la VAR est utilisée dans quelques 200 compétitions à travers le monde, beaucoup d'autres ne peuvent pas la mettre en œuvre en raison des ressources financières et humaines limitées disponibles. Football Video Support est une technologie plus abordable que de nombreuses autres associations membres de la FIFA peuvent mettre en œuvre pour aider les arbitres en cas de besoin. La VAR et la FVS sont des solutions différentes pour des besoins différents", a évalué le président de la commission des arbitres de la FIFA. Qui a aussi nuancé.

Le FVS n'est en effet pas le VAR car "en raison du faible nombre de caméras utilisées, le FVS ne permettra de montrer ce que le VAR peut montrer".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.