Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 11h14
Candidate à sa propre succession, l'équipe de France de handball a échoué de manière terrible en prenant la porte dans le nez contre l'Allemagne en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nikola Karabatic s'en est allé sur une cruelle déception.
Durant cet inoubliable été 2024, la France a vibré pour les exploits de Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévôt, Félix et Alexis Lebrun, les sacrées performances des équipes de volley, de foot, de rugby à 7 ou de basket. Avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle ne s'imaginait sans doute pas vivre autant d'engouement populaire et de satisfactions sportives. En revanche, elle pouvait s'attendre à une nouvelle couronne de ses handballeurs, si forts et sacrés 3 fois sur 4 des dernières éditions. Il faudra patienter au moins 4 années supplémentaires pour les apercevoir avec la médaille d'or autour du cou. Avec une récompense sertie des 5 anneaux, même, tout court. Car malheureusement, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont flanché dans le tournoi olympique et cela restera comme l'une des grosses déceptions tricolores.
L'erreur terrible de Mem
Le plus grand handballeur de tous les temps s'en est donc allé à 40 ans sur un terrible camouflet, à la maison devant les siens et un Hexagone triste de dire au revoir à l'un de ses plus grands champions de cette manière. Candidate à sa propre succession et favorite légitime de la compétition, l'équipe de France s'est arrêtée dès les quarts de finale contre l'Allemagne. Abonnée aux podiums olympiques depuis les Jeux de Pékin (or en 2008, 2012, 2021 ; argent en 2016), elle a laissé son rêve s'envoler de façon brutale. A moins de 6 secondes de la fin, les Bleus menaient d'un but (29-28) et avaient le ballon en main quand Dika Mem, jusqu'alors performant, a commis une énorme erreur dans le rond central. Au retour d'un temps mort, sa tentative de passe lobée, trop tendue, alors qu'il avait simplement à « assurer », a été interceptée par les Allemands, venus au pressing pour essayer de recoller de manière inespérée, qui ont égalisé derrière à l'arraché à la toute dernière seconde de jeu. Puis, les Français ont fini par s'incliner au bout de la prolongation (34-35). Quel sabordage. Terrible.
Karabatic : « C'est terrible d'avoir un coup du destin comme ça »
Nikola Karabatic rêvait d'une sortie en apothéose et méritait de tirer sa révérence sur une 5eme médaille olympique et un 4eme titre. Le songe s'est évanoui subitement. Le monument tricolore se voulait, malgré tout, philosophe après la cruelle désillusion. « Cruelle, ouais, ça fait partie du sport. J'ai gagné énormément au cours de ma carrière, mais c'est comme ça aujourd'hui. C'est cruel par le déroulé du match, concédait l'aîné de la fratrie Karabatic. On l'avait en main. On doit le gagner. Il devait y avoir 1% de chance qu'ils reviennent et qu'ils gagnent. C'est terrible d'avoir un coup du destin comme ça. Il faut l'accepter. Je savais que tout match cette saison pouvait être le dernier pour moi. J'aurais tellement aimé aller en demi-finale et gagner une médaille de plus. » De leur côté, les Bleues ont fait mieux en parvenant jusqu'en finale. Dominées nettement par la Norvège, elle se sont inclinées (21-29) au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Les championnes des Jeux de Tokyo n'ont pas réussi le doublé en or mais ont néanmoins glané une 3eme médaille après l'argent à Rio en 2016.