Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 janvier 2025 à 12h07
C'est un incroyable record du monde que la Belge Hilde Dosogne a battu en 2024, en effectuant un marathon par jour pendant un an, soit 366 marathons lors de cette année bissextile !
On aura beaucoup parlé de marathon en 2024. Si le record masculin, détenu par le Kényan Kelvin Kiptum, avec un temps de 2 heures et 35 secondes, depuis 2023, n'est pas tombé, le féminin est descendu pour la première fois en dessous des 2h10, avec un temps de 2 heures, 9 minutes et 57 secondes signé par la Kényane Ruth Chepngetich à Chicago en octobre dernier, comme son compatriote un an plus tôt. Il y a également eu le succès du Marathon pour Tous lors des Jeux Olympiques de Paris, mais aussi un véritable exploit réalisé par la Belge Hilde Dosogne.
"Contente que ce soit fini"
A 55 ans, cette bio-ingénieure a effacé des tablettes l'Australienne Erchana Murray-Bartlett, qui avait parcouru 150 marathons en 150 jours en 2023, et égalé le record du Brésilien Hugo Farias, également en 2023, en parcourant 366 marathons en un an. Un marathon par jour pendant une année pour la Flandrienne, qui a effectué la plupart de ses marathons sur une boucle plate autour d'un lac à côté de Gand. "Je suis quand même contente que ce soit fini. Ce soir, je boirai certainement du champagne parce que ça a été dur. J'ai perdu environ sept kilos au cours des derniers mois", a-t-elle révélé aux médias belges lors de l'arrivée de son 366e marathon, le 31 décembre.
Un doigt disloqué
Et alors qu'elle a récolté plus de 65 000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein, Hilde Dosogne a bien failli ne pas aller au bout de son périple, après avoir chuté lors de son marathon quotidien au mois de septembre. Malgré un doigt disloqué après 27 kilomètres de course, elle était repartie à zéro. Mais admet avoir "beaucoup sous-estimé" l'immensité de son défi. "Le temps n'était pas toujours au rendez-vous et je suis tombée malade. Mon mari m'a énormément soutenue. Il m'a accompagnée et s'est chargé de la plupart des tâches ménagères", confie encore celle qui se dit, dans un sourire, "pas si fatiguée que ça".