Vendée Globe : Simon, un nouveau record "incroyable"

Vendée Globe : Simon, un nouveau record "incroyable" ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 28 novembre 2024 à 12h39

Nouveau dauphin du Vendée Globe, Sébastien Simon a battu pour la deuxième fois en deux jours le record du monde de la distance parcourue à la voile en 24 heures, et passé la barre des 600 milles.

Le record du monde de la distance parcourue à la voile en 24 heures, en monocoque et en solitaire, n'en finit plus de tomber sur ce Vendée Globe. D'abord devenu la propriété de Nicolas Lunven (Holcim-PRB), puis de Yoann Richomme (Paprec Arkéa), il a ensuite été battu, dans la nuit de dimanche à lundi, par six bateaux, mais Richomme a fini par le récupérer. Avant que Jérémie Beyou (Charal), en parcourant 587,58 milles, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) ne s'en empare à son tour dans la nuit de mardi à mercredi, avec 596,23 milles parcourus en 24 heures.

Un record que le natif de La Roche-sur-Yon a amélioré le lendemain, passant pour la première fois la barre des 600 milles. Il l'a même amélioré à plusieurs reprises, atteignant finalement les 615,33 milles en 24 heures, soit 1 139,6 kilomètres. De quoi lui permettre de grimper à la deuxième place, à moins de 20 milles de Charlie Dalin, toujours leader, au sein d'un Top 6 toujours aussi dense, au sein duquel les navigateurs se tiennent en un peu plus de 100 milles.

"Le garder un petit moment"

"Hier, ça a été une journée incroyable puisqu'on a fait 615 milles avec notre IMOCA en solitaire, a-t-il ensuite réagi auprès de l'organisation. C'est le record absolu en monocoque, en solitaire. Voilà, et c'est nous qui l'avons. Je pense qu'on a mis la barre très, très haute. On avait les conditions pour ça. Et voilà, j'espère que ce record, on va le garder encore un petit moment. Ça a été fabuleux, en plus la bonne nouvelle de la nuit, c'est qu'on est deuxième. Donc voilà, c'est incroyable."

Un record qui doit encore être ratifié par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), mais qui se rapproche de celui de la plus grande distance en 24 heures en équipage homologué par le WSSRC, avec 640,48 milles parcourus lors de l'étape transatlantique de The Ocean Race en 2023 par Nicolas Lunven.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.