Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 12h08
Le record du monde de la distance parcourue à la voile en 24 heures a de nouveau été battu sur le Vendée Globe, par Sébastien Simon, qui a même approché les 600 milles.
La lutte fait toujours rage en tête du Vendée Globe. Si Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore accentué son avance sur ses poursuivants, dont Thomas Ruyant (Vulnerable), les six premiers du classement se tiennent en moins de 100 milles. Une concurrence exacerbée, comme pour le record de la plus longue distance parcourue à la voile en 24 heures, en monocoque et en solitaire. Nicolas Lunven (Holcim-PRB) avait été le premier à s'en emparer, avant que Yoann Richomme (Paprec Arkéa) ne fasse mieux la semaine dernière.
Dans la nuit de dimanche à lundi, ce record du monde a d'abord été battu par une demi-douzaine de bateaux, dont celui de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), avant que Richomme ne le récupère, avec 579,86 milles parcourus en 24 heures. Mais il est de nouveau tombé dans la nuit de mardi à mercredi. Car Simon, qui s'est hissé du même coup sur le podium, a approché les 600 milles en parcourant 596,23 milles, soit 1104,22 kilomètres, en 24 heures.
"Jamais je ne me serai imaginé faire ça"
"Je bats mon propre record ! C'est pas l'objectif mais le bateau va super bien, il n'y a qu'un mètre de mer, un vent raisonnable entre 24 et 26 nœuds de vent. J'ai deux ris dans la grand voile, sous FRO, dans une configuration relativement safe pour le bateau. C'est incroyable comme distance, jamais je ne me serai imaginé faire ça", a-t-il reconnu pour l'organisation.
Avant d'expliquer que "ce n'est pas fini". "Parce que le scénario s'arrange pour nous. Et vu que je me maintiens dans le groupe de devant, du coup j'accompagne la dépression jusqu'à Bonne Espérance au lieu de la quitter ce soir donc je vais continuer d'avancer à cette vitesse là pendant encore pas loin d'une journée, donc il y a des chances que le record soit encore battu, j'espère par moi." Le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), qui ratifie les records de vitesse à la voile, va encore avoir du travail...