Vendée Globe : Richomme bat déjà le record de Lunven

Vendée Globe : Richomme bat déjà le record de Lunven ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 14h51

Une semaine après Nicolas Lunven, c'est Yoann Richomme qui a battu mercredi le record de la distance parcourue en 24 heures sur le Vendée Globe.

Décidément, il se passe beaucoup de choses sur ce Vendée Globe 2024-2025. Qui n'en finit plus de perdre la tête, avec un leader qui change perpétuellement ou presque et se (re)nomme mercredi Sam Goodchild (Vulnerable), alors que Jean Le Cam, encore aux commandes la veille, est carrément sorti du Top 10. Yoann Richomme (Paprec Arkea) est lui au pied du podium, juste devant Nicolas Lunven (Holcim - PRB), dont il vient de chiper le record établi une semaine auparavant. Ce record, c'est celui de la distance maximale parcourue en 24 heures sur la mythique course.

"Je t'ai piqué ton record du monde !"

Sur une mer quasiment plate, Richomme a parcouru 551,84 milles (1 022 kilomètres) entre mardi, 9h30, et mercredi, à la même heure, soit 5,24 milles de mieux que Lunven. Que le navigateur originaire de Fréjus n'a ensuite pas manqué de (gentiment) chambrer. "J'ai un petit message pour « Nico Lulu ». Mec, je suis désolé, je sais que tu vas être triste mais... je t'ai piqué ton record du monde !, a-t-il lancé tout sourire depuis son bateau, avant de lâcher un : "Revanche dans le sud !" Mais la belle ne sera pas pour tout de suite. Car les concurrents de tête ont été contraints de ralentir mercredi après-midi.

Un pot-au-noir actif

Et ce car ils pénètrent dans le toujours imprévisible pot-au-noir, une zone intertropicale redoutée par tous les navigateurs en raison de sa forte instabilité météorologique. "On est dans le vif du sujet du pot-au-noir, a reconnu Thomas Ruyant (7e du général sur Vulnerable), à son entrée dans la fameuse zone. Je ne pensais pas qu'il serait si actif. Il y a pas mal d'activité." Une activité qu'il va falloir gérer pour passer sans encombre ce moment pas évident.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.