Voile - Vendée Globe : Qu'est-ce que le Pot au Noir ?

Voile - Vendée Globe : Qu'est-ce que le Pot au Noir ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 22h07

Tirant son nom d'une expression qui désignait un piège au XVIIIe siècle, cette zone est légendaire pour tous les marins. Et mouvante.

Peu de vent au départ, beaucoup ensuite, et désormais voilà que les 39 navigateurs encore en course sur le Vendée Globe sont à nouveau dans une zone molle, comme ils l'appellent dans le jargon. Et pour cause, ils accusent déjà les premiers effets du fameux Pot au Noir, terme plus connu pour la zone de convergence intertropicale, c'est-à-dire une bande de plusieurs centaines de kilomètres près de l'équateur où les vents du nord et du sud se rejoignent et forment généralement beaucoup de nuages et même d'orages avec peu de pression - donc peu de vent.

Un déplacement général de l'air chaud toujours plus au nord

Sauf que la flotte est encore assez exceptionnellement haut pour en sentir les conséquences, généralement situées plus au sud qu'au nord de l'équateur à cette période de l'année. Le réchauffement climatique pourrait y être pour quelque chose, d'après une étude de l'Université de Californie qui s'en inquiétait surtout pour les conséquences néfastes sur l'agriculture.

Mais à l'échelle du Vendée Globe, les conséquences ont beau n'être que sportives, elles sont finalement les mêmes. Ce déplacement général de l'air chaud toujours plus au nord est également une piste suivie pour expliquer les intempéries de plus en plus destructrices dans des endroits inhabituels, comme en Espagne. Selon la même étude, ce déplacement ne durera qu'une vingtaine d'années avant de repartir à nouveau vers le sud pour un millénaire (!) en raison du réchauffement des eaux de l'hémisphère Sud. En attendant l'édition 2044 du tour du monde à la voile, on comprend peut-être mieux pourquoi le départ a été moins rapide qu'en 2016 ou 2020. Mais l'accélération sous l'équateur, mécaniquement, pourrait aussi être bien plus importante qu'auparavant, à fond vers le cap de Bonne-Espérance (la pointe à l'extrême sud de l'Afrique). La réponse interviendra à la fin de cette semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.