Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 10h15
Ce mercredi matin, c'est Sam Goodchild (Vulnerable) qui était en tête du classement du Vendée Globe, tandis que Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), leader ces derniers jours, n'était, lui, plus dans le top 10.
Décidément, tout va très vite dans ce Vendée Globe. Leader depuis lundi, Jean Le Cam en a d'ailleurs fait les frais. En effet, ce mercredi matin, le skipper de Tout commence en Finistère - Armor-Lux n'est tout simplement plus dans le top 10. Pour retrouver « le roi Jean », il faut aller jusqu'au 13eme rang du classement. Preuve que ce dernier a bien dégringolé en un rien de temps. Désormais, on retrouve à nouveau Sam Goodchild (Vulnerable) en tête avec une avance qui s'est bien réduite ces dernières heures. Derrière lui, il y a quatre skippers à une quarantaine de milles du natif de Bristol, avec Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Nicolas Lunven (Holcim-PRB).
« Le Pot-au-Noir est toujours une zone mystérieuse »
Pour l'heure, les conditions semblent idéales, mais le passage par la zone du Pot-au-Noir pourrait changer la donne ce mercredi. « Ça bombarde, comme dirait Sam Davies ! Poussé par un reste de houle de nord, le bateau dépasse souvent les 30 nœuds. La vie à bord est moins agréable que ces derniers jours mais le mental de compétiteur est choyé ! », a expliqué Paul Meilhat (Biotherm), actuellement 12eme. « Les conditions sont parfaites pour faire avancer la machine. Elle avance toute seule. Je la laisse donc s'exprimer ! (...) Le Pot-au-Noir est toujours une zone mystérieuse, a pour sa part déclaré Simon, sur le site officiel du Vendée Globe. On peut s'attendre à ce que ça revienne par derrière parce qu'il a l'air de se dégager en patientant un peu. On verra bien ce qui se passe. »
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Mercredi 20 novembre 2024
1- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 21 658,4 milles de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 26,48 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 34,79
4- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 35,15
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 40,11
6- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 58,2
7- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 69,1
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 109,05
9- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 104,40
10- Clarisse Crémer (FRA/L'Occitane en Provence) à 111,34
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé