Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 25 novembre 2024 à 08h28
Tandis que Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) continue de faire la course en tête en dépit de la pression de Thomas Ruyant (Vulnerable), Yoann Richomme (Paprec Arkea), qui a amélioré à deux reprises en deux jours le record de la plus longue distance parcourue en 24 heures en solitaire à bord d'un Imoca, occupait la troisième place du classement du Vendée Globe au pointage de 7h00 ce lundi matin.
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) toujours aux commandes, Yoann Richomme (Paprec Arkea) au sprint et sur le podium provisoire de cette dixième édition du Vendée Globe. Les enseignements de la nuit sont une fois de plus nombreux, ce lundi au premier pointage du jour (7h00). Avec d'abord Dalin qui avait pris la tête de la flotte vendredi matin et mène toujours la danse alors que les leaders avaient bénéficié dimanche de l'aide bienvenue de vents forts nés au large des côtes brésiliennes pour se diriger en direction du cap de Bonne-Espérance à pleine vitesse après avoir profité de cette même dépression "toboggan" pour contourner l'anticyclone de Saint-Hélène sans encombre. Ruyant, son dauphin, continue de mettre la pression sur le skipper de 40 ans. Toutefois, le deuxième du classement avait reperdu un peu de terrain et accusait un retard de 49,66 uniquement au premier relevé des positions de la journée.
Goodchild cède du terrain
Et vu le rythme de Richomme derrière les deux hommes de tête, une passation de pouvoir n'est peut-être pas à exclure. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro comme de la Route du Rhum chez les Class40 a réussi l'exploit d'améliorer deux fois en deux jours (dimanche, il a parcouru 574 milles, soit 1 063 km, et 23 milles de plus que samedi)le record du monde de la plus longue distance parcourue en 24 heures sur un Imoca. Le natif de Fréjus grimpe du même coup à la troisième place du classement, encore occupée quelques heures plus tôt par Sam Goodchild (Vulnerable). Le Britannique recule à la 7eme place, à 116,87 milles de Dalin, et chasse désormais derrière Jérémie Beyou (Charal), Nicolas Lunven (Holcim-PRB) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Après cette pluie record, le passage du cap de Bonne Espérance pourrait toutefois réserver de nouvelles surprises. Et un éventuel nouveau chamboulement au classement.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Lundi 25 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 19 607,98 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 49,66 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 58,69
4- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 102,68
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 114,37
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 116,47
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 116,87
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 114,58
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 199,27
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 266,89
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé