CM 2023 (F) : Le malheur de l'Espagne, c'est Mme Frappart !

CM 2023 (F) : Le malheur de l'Espagne, c'est Mme Frappart !©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 16h03

Avant l'équipe de France, samedi à 9h (heure française) en Australie contre le pays hôte, une première représentante de l'Hexagone - et même trois, avec ses assistantes - sera de sortie à l'occasion du choc Espagne - Pays-Bas.

Mme Frappart a été désignée comme arbitre du premier quart de finale de la Coupe du Monde entre l'Espagne et les Pays-Bas (dans la nuit de jeudi à vendredi, à 3h du matin heure française). Rien d'exceptionnel jusque-là, la Française étant la leader incontestée de sa corporation après avoir notamment été sélectionnée pour le dernier Mondial masculin. Mais c'est vu de manière beaucoup moins anodine en Espagne...

Paredes : "Elle n'a pas voulu parce qu'on est en Angleterre"

En effet, la Roja a perdu ses trois derniers matchs avec Mme Frappart au sifflet : d'abord aux tirs au but en huitièmes de finale de l'Euro 2017, contre l'Autriche (0-0 a.p., tab : 5-3) ; puis à deux reprises lors du dernier Euro, l'an passé en Angleterre, face à l'Allemagne en poules (2-0) puis devant le pays hôte en quarts de finale (2-1) à l'issue de la prolongation. Et c'est surtout ce dernier match, encore bien vivace dans les esprits des Espagnoles, qui ne passe pas. Les Anglaises n'avaient égalisé qu'à six minutes de la fin du temps réglementaire, et d'après leurs adversaires elles avaient commis une faute au départ de l'action amenant ce but. Mme Frappart n'avait pas jugé bon de revoir l'action à la vidéo.

"Elle n'a pas voulu parce qu'on est en Angleterre", se lamentait alors la capitaine Irene Paredes. Ce qui fait écrire à Marca qu'il s'agit d'une vraie "poisse" pour son équipe nationale, d'une "malchance" pour Mundo Deportivo ou même d'une "malédiction" selon El Espanol. La directrice de jeu, elle, risque bien de participer à sa dernière rencontre lors de ce Mondial 2023 (après Suisse - Norvège, Canada - Australie et Suède - Etats-Unis) et peu importe la qualité de sa prestation. C'est même à souhaiter, puisque ça signifierait que les Françaises seraient en demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.