OM : De Zerbi défend la Ligue 1, «ce championnat mal vendu»

OM : De Zerbi défend la Ligue 1, «ce championnat mal vendu» ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 03 janvier 2025 à 17h41

L'entraîneur de Marseille Roberto De Zerbi a pris la défense de la Ligue 1, assurant qu'elle était simplement « mal vendue par les gens qui la gèrent ».

La Ligue 1 est-elle plus ou moins relevée que le championnat d'Arabie saoudite ? La polémique dure depuis plusieurs jours et les déclarations tapageuses de Cristiano Ronaldo, lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards il y a une semaine à Dubaï. Interrogé à ce sujet par la presse vendredi, à deux jours du match entre l'OM et Le Havre lors de la 16eme journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi ne s'est pas permis de critiquer le championnat saoudien, mais a pris la défense de la L1 en pointant du doigt le principal problème à ses yeux : le manque de reconnaissance à l'étranger.

« La France est un pays qui aime le football »

« La Ligue 1 est plus forte que ce que les gens peuvent penser. Elle est mal vendue par les gens qui la gèrent, parce qu'à l'étranger elle est vue comme un championnat de bas niveau. C'est totalement l'inverse. Il y a de grands joueurs, de grands entraîneurs et des stades pleins avec une chaude ambiance, a expliqué l'entraîneur italien de l'OM. Mais peut-être que ce championnat est mal vendu, vendu moins bien que la Premier League qui le meilleur championnat d'Europe, ou que la Serie A ou que la Liga ou que la Bundesliga. C'est dommage parce que par exemple en Italie, personne ne peut voir les matchs de l'OM et la Ligue 1. »

Pour Roberto De Zerbi, notamment passé par Sassuolo en Serie A et Brighton en Premier League, ce manque de considération nuit durablement à la Ligue 1. Tout simplement parce qu'avec des droits télévises moins élevés qu'ailleurs, la Ligue 1 ne peut pas retenir ses bons joueurs, à part le PSG. « C'est dommage parce qu'il y a des joueurs très forts qui vont ensuite en Premier League, en Allemagne ou dans d'autres championnats alors qu'ils pourraient rester en France, a assuré Roberto De Zerbi. Tout comme il y a des entraîneurs très forts qui ensuite s'en vont. La France est un pays qui aime le football. C'est dommage que ce ne soit pas apprécié à sa juste valeur de l'extérieur. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.