Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 novembre 2024 à 20h34
C'est de plus en plus clair, les Marseillais n'ont qu'un plan A à offrir : celui d'une équipe jouant en transition.
Samir Nasri regrette qu'à l'Olympique de Marseille, il y ait "toujours un directeur général ou quelqu'un qui ne soit pas du sportif qui sème un peu la zizanie, ce club fonctionne à l'envers". Aucun nom n'est cité. Mais comme le précise d'emblée le consultant Canal+, "ce n'est pas ce qui explique les mauvais résultats" de l'OM, battu à la surprise générale par Auxerre (1-3) dans les grandes largeurs vendredi soir en ouverture de la onzième journée de Ligue 1, à l'Orange Vélodrome : "Les joueurs sont submergés par la pression du stade. C'est comme un mauvais match de Manchester City... Face à un bloc bas, comme Auxerre qui était en 5-4-1, ils font des passes devant la surface adverse sans rythme ni transition ou différence. Donc ils font des résultats à l'extérieur et enchaînent les contre-performances à domicile."
"Si De Zerbi ne se sent pas capable d'assumer, il peut claquer la porte"
Le décalage entre les résultats des Olympiens chez eux et en déplacement est effectivement édifiant : une victoire en cinq matchs de Ligue 1 à l'Orange Vélodrome, contre cinq succès en six déplacements. Avec cinq points à domicile, l'OM est avant-dernier du championnat avec seulement une longueur d'avance sur Angers, tandis que les Phocéens sont leaders à l'extérieur avec quinze points, soit un de plus que le Paris Saint-Germain.
Un mal qui ronge de plus en plus le coach Roberto De Zerbi, faisant part de sa souffrance face à cette incapacité à développer son jeu dans son antre. Samir Nasri termine son propos : "Il a ses qualités et ses défauts, il est impulsif mais très proche des joueurs, il les invite à manger chez lui. Il est entier, c'est un amoureux du Vélodrome et il voulait vraiment coacher dans ce stade. Mais s'il ne se sent pas capable d'assumer, il peut claquer la porte. A Brighton, en Premier League, ça arrive, mais là il est à Marseille où il est censé être un des cadors du championnat." C'est la première fois de sa carrière que l'entraîneur italien se trouve dans cette situation au sein d'une grande ligue européenne, lui qui s'est révélé à Sassuolo, un autre outsider en Serie A (de 2018 à 2021), avant de partir vers Brighton (de 2022 à 2024).