Marseille : De Zerbi déjà sur le départ ?

Marseille : De Zerbi déjà sur le départ ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 09 novembre 2024 à 08h47

Après la nouvelle défaite de l'OM, contre l'AJ Auxerre (1-3) vendredi soir à l'Orange Vélodrome, Roberto De Zerbi a évoqué un éventuel départ.

L'Olympique de Marseille poursuit sa saison étrange. Vainqueur à Nantes (2-1) le week-end dernier, le club phocéen est retombé dans ses travers à la maison. Deux semaines après son lourd revers face au Paris-SG, il a subi la loi de l'AJ Auxerre (1-3) à l'Orange Vélodrome en ouverture de la 11eme journée de Ligue 1, vendredi. Tout est parti complètement de travers pour les hommes de Roberto De Zerbi, crucifiés en contre par une formation bourguignonne ultra-efficace et menés 3-0 à la pause. L'enceinte marseillaise a évidemment grondé et copieusement sifflé, avant de ne voir qu'un but des siens lors du second acte (un penalty de Mason Greenwood, co-meilleur buteur de L1 avec Bradley Barcola et 8 réalisations).

De Zerbi : « Si c'est moi le problème, je dois partir »

Dépité, De Zerbi affichait sa peine et son incompréhension après la rencontre. Visiblement, ses joueurs préparent bien les matchs durant la semaine mais n'appliquent pas ce qu'ils ont mis en place pendant le week-end. Démuni, l'Italien a même évoqué un éventuel départ après seulement moins de 3 mois de compétition. « Je ne vis pas pour être deuxième, je ne vis même pas pour la victoire. Je veux réussir à donner quelque chose qui va au-delà du résultat. Ne me parlez pas de la deuxième place, ni de la troisième ou quatrième. Je viens ici pour donner quelque chose, pour transmettre, je vis pour quelque chose qui transcende le football. Si c'est moi le problème, je dois partir. L'argent, je m'en fous. Ce que je recherche, c'est la gratification du travail », a lâché Roberto De Zerbi.

« Je deviens fou à ne pas pouvoir comprendre pourquoi on réussit à l'extérieur et pas ici »

« Je prends véritablement la responsabilité. Quand je dis que le responsable c'est moi, c'est parce que je me sens vraiment responsable. Je n'ai aucune intention de me décharger sur les autres », a poursuivi le coach de 45 ans. Avant d'ajouter : « Ce sont des joueurs qui ont du courage et de la personnalité, même si on peut toujours s'améliorer. Il faut de la passion, il faut comprendre la chance que l'on a de joueur pour ce club. On ne peut être ici et n'être qu'un employé du club. Pour jouer ici, il faut autre chose. On ne doit pas se poser de question, il faut arriver sur le terrain comme des kamikazes. Je deviens fou à ne pas pouvoir comprendre pourquoi on réussit à l'extérieur et pas ici. C'est peut-être moi. La solution n'est pas de changer de joueurs. » C'est maintenant l'heure de la trêve internationale, l'OM reprendra dans deux semaines par un périlleux déplacement à Lens, le 23 novembre. Puis recevra Monaco, le 1er décembre. Un calendrier relevé qui permettra d'en savoir encore davantage sur la moelle de cet OM 2024-25.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.