Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 18h30
Alors qu'il a mis fin à sa carrière d'arbitre en 2022, Frank Schneider a récemment rejoint l'Olympique de Marseille afin d'apporter son expertise à Roberto de Zerbi et ses joueurs.
L'Olympique de Marseille tient à se mettre à la page niveau arbitrage. Une décision qui intervient alors que le club phocéen a déjà fait face à plusieurs incompréhensions en la matière depuis le début de la saison, et ce notamment lors de la victoire sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais le 22 septembre dernier. Une rencontre qui avait été marquée par l'expulsion très précoce du défenseur argentin Leonardo Balerdi, qui avait reçu deux cartons jaunes lors des cinq premières minutes du match. Après plusieurs semaines de réflexion concernant les solutions pouvant être apportées, les dirigeants de l'OM ont décidé de faire appel à un spécialiste de l'arbitrage. En effet, selon les informations publiées dans les colonnes du quotidien L'Equipe, l'actuel deuxième du classement de Ligue 1 s'est adjoint les services de l'ancien arbitre Frank Schneider, qui a mis fin à sa carrière en 2022, jusqu'au terme de la saison 2024-2025.
Schneider présent pour expliquer
Après avoir tenu le rôle de consultant auprès du club de Strasbourg, c'est à Marseille que l'ancien arbitre alsacien va intervenir afin de conseiller Roberto de Zerbi et son encadrement technique. Le quotidien sportif précise ainsi que l'ancien arbitre « n'œuvre pas au quotidien à la Commanderie et sa mission ne se concentre pas sur des interventions devant le groupe pro » et s'avère être « en contact direct » avec le technicien italien et ses adjoints. Selon une source interne au club phocéen, l'objectif de l'intervention de Frank Schneider lors des prochains mois est d'« obtenir une expertise précise » vis-à-vis des décisions arbitrales par l'intermédiaire d'un tiers objectif. Une présence de l'ancien arbitre dans les travées de l'Orange Vélodrome est toutefois attendue dans le but d'« éclairer, en temps réel, sur des faits de jeu ou des situations litigieuses auprès de la direction sportive », selon le quotidien L'Equipe. Un procédé qui est déjà employé en rugby, avec le XV de France et plus récemment le club de Pau qui font appel à l'ancien arbitre international Jérôme Garcès afin de les aider d'un point de vue disciplinaire.