OM : Bientôt un « vrai » poste de directeur sportif pour Benatia

OM : Bientôt un « vrai » poste de directeur sportif pour Benatia ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 13h24

Alors que son contrat de « prestataire » en qualité de conseiller sportif s'arrête au 5 décembre prochain, Medhi Benatia devrait rester à l'Olympique de Marseille. Pablo Longoria, le président du club phocéen, entend faire de lui le directeur sportif officiel.

Jusqu'ici, Medhi Benatia avait tout d'un directeur sportif comme dans tous les clubs ou presque, avec comme principales prérogatives, le suivi au quotidien de l'équipe professionnelle, la résolution des cas extra-sportifs ou encore le recrutement. Tout donc, sauf le titre officiel. Jusqu'à présent, l'ancien joueur de la Juventus possédait le titre de « conseiller sportif » en qualité de prestataire de services. Pourquoi ? Parce que le Marocain est un ancien collaborateur étranger et membre de la société d'Ariles Mihoubi, agent officiel d'Ounahi et que de ce fait, il ne peut prétendre dans la foulée à une licence de dirigeant. La FFF préconise en effet un délai de latence d'un an pour éviter les « conflits d'intérêts entre les différentes fonctions » indique l'Équipe. Le quotidien sportif indique également qu'en raison de ce procédé administratif, Medhi Benatia doit respecter plusieurs règles plus ou moins contraignantes. Ce contrat de « consultant externe » avec l'OM s'arrête le 5 décembre prochain et malgré la possibilité de le renouveler un an de plus, la tendance serait évidemment à une homologation en bonne et due forme du Marocain dans l'organigramme du club.

Benatia : « C'est plus dur que ce que j'imaginais »

Content du travail de l'ancien joueur de la Juventus, Pablo Longoria, le président de l'OM, s'est approché du propriétaire Franck McCourt pour confirmer le nouveau contrat de celui-ci. « C'est un non-sujet, explique une source auprès de l'Équipe. Un CDD ou un CDI, la différence est minime, l'idée de le voir accompagner le projet de trois ans mené par le président. Benatia fait partie du club des quatre, avec Longoria, Ravanelli (conseiller sportif et institutionnel) et le coach De Zerbi, qui mènent la barque aujourd'hui. Incontournable sur le secteur sportif, il défend ses troupes face aux autres services. » Medhi Benatia, lui, a récemment confié à RMC qu'il trouvait que c'était « plus dur » qu'il ne l'imaginait. « C'est global, tu avances d'un côté, et de l'autre, tu recules. Il se passe toujours quelque chose à Marseille. » Seul détail à régler pour entériner cette décision selon l'Équipe, sa ville de résidence. Le conseille sportif vit actuellement à Dubaï avec sa famille et pourrait s'installer dans les Bouches-du-Rhône.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.