Vendée Globe - Le Cam : "Il faut oser"

Vendée Globe - Le Cam : "Il faut oser" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 23h16

Monté dans le top 10 du Vendée Globe vendredi soir, Jean Le Cam doyen et star de la course, s'est retrouvé "un peu décalé" en se rapprochant des Canaries, rappelle que "qui ne tente rien n'a rien."

Il est grimpé dans le top 10, Jean Le Cam. A deux jours de la fin de la première semaine d'un Vendée Globe 2024-2025 dont il est, à 65 ans, le doyen mais aussi la véritable star, « le roi Jean », au dela de la 20e place le matin, pointe vendredi soir au 10e rang d'un classement très instable et désormais dominé par l'Italien Giancarlo Pedote (Prysmian), après le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable).

A la barre de son bateau « Tout commence en Finistère - Armor Lux », le Breton avoue avoir été "un peu décalé par rapport au reste de la flotte", en choisissant d'aller vers l'est et de s'approcher "un peu trop" des Canaries. "Mais je suis passé. Et on verra le résultat à la fin de la foire !, a-t-il poursuivi avec son franc-parler habituel. C'est toujours intéressant d'avoir des options différentes. Qui ne tente rien n'a rien, donc on va voir au final si c'est payant. Comme je dis toujours, dans la vie il faut oser et croire en soi ! Parfois, le doute m'habite mais le doute fait partie de la performance. Donc quand tu as dit ça à bon entendeur, salut !"

"Le bateau va bien, c'est la priorité"

Celui qui participe à son sixième Vendée Globe, et avait secouru un autre skipper français, Kevin Escoffier, lors de la précédente édition, admet par ailleurs que "la situation devant n'est pas très claire, de ce que je peux en voir. Pour les concurrents de l'ouest, ce n'est pas un truc de dingue. De mon côté, je suis là où je suis et je fais au mieux pour aller vite. Le bateau va bien, c'est la priorité."

Et de conclure en parlant des variations de vent "assez extravagantes", "un sacré truc", même s'il en a vu d'autres, et de formuler un dernier souhait, alors qu'il se dirige vers le Cap Vert : "Dormir un peu plus, ce ne serait pas plus mal." Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple sur l'océan, surtout avec des conditions venteuses aussi changeantes...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.