Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 novembre 2024 à 21h35
Szabolcs Weöres a été un objet de curiosité aux Canaries, où il s'est arrêté pour réparer. Mais il a dû inévitablement repousser tout badaud...
Pour certains, ça paraît être une mauvaise blague en référence aux coureurs du Tour de France cycliste, où on entend cette phrase en permanence durant trois semaines pour éduquer les spectateurs. Et pourtant, c'est aussi le cas sur le Vendée Globe lorsqu'un concurrent s'amarre près d'un port afin d'effectuer des réparations, ce qui vient d'être le cas dimanche et lundi pour le Hongrois Szabolcs Weöres afin de réparer sa grand-voile déchirée à Las Palmas, aux Canaries.
Weöres : "Restez à l'écart, sinon je suis disqualifié"
"Je savais que j'étais devant la webcam du port. Beaucoup de gens venaient me voir, je leur disais de ne pas s'approcher et que je n'avais pas besoin d'aide, je leur demandais de rester à l'écart car sinon j'allais être disqualifié de la course. Heureusement, tout s'est bien passé !" Sur les images, on voit effectivement les containers du port de manière très claire, témoignant de la présence humaine potentiellement bourdonnante à quelques dizaines de mètres de lui. Pour un tour du monde sans escale, sauf de ce genre, et sans assistance, le règlement est bien sûr très strict, à tel point qu'il y est même précisé que toute présence animale est également interdite. On se souvient que c'est toute la polémique qui a notamment escorté Clarisse Crémer et son mari Tanguy Le Turquais, en début d'année, concernant des prétendues communications radio qui auraient pu porter assistance lors de l'édition précédente (l'affaire était donc sortie trois ans après les faits).
Reparti logiquement 39e et dernier (ils étaient 40 au départ, mais Maxime Sorel a abandonné en raison de sa blessure à la cheville), "Szabi" Weöres, skipper de New Europe, se dit tout de même "très fatigué après ces réparations" : "Les conditions devraient être calmes dans les heures à venir, peut-être trop calmes même, mais ça me permettra de récupérer, de manger et de me reposer."