Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 novembre 2024 à 21h12
Jean Le Cam (65 ans), alias « Le roi Jean », doyen d'un Vendée Globe auquel il participe pour la sixième fois, en est l'une des grandes attractions.
Si, contrairement au tenant du titre Yannick Bestaven, Jean Le Cam ne fait pas partie des favoris de cette 10e édition du Vendée Globe, qui va s'élancer dimanche des Sables d'Olonne, « Le roi Jean » est sans nul doute le skipper le plus populaire. Il a encore pu s'en apercevoir vendredi, à deux jours du départ.
Doyen de l'épreuve, le marin de 65 ans, qui va participer au Vendée Globe pour la sixième fois, a été accueilli par des chants "Jean, on t'aime !" et assailli par les chasseurs de selfies. Mais pas de quoi troubler celui qui s'élancera sur son bateau « Tout démarre en Finistère », et attend paisiblement le départ. "La météo est annoncée calme pour dimanche, après on ne sait jamais ce qui va se passer, on verra bien. C'est l'aventure", a confié le Breton au Figaro.
"La sagesse du marin d'expérience"
Pas de stress, en apparence, pour « Le roi Jean », pas du genre à se mettre dans sa bulle pour se concentrer avant de s'élancer dans une telle aventure, et des mois en mer. "Non, ça je ne le fais pas. Chaque jour, on essaie de bien dormir. Je n'ai pas de préparation mentale particulière, ni entraînement au sommeil. Rien de ce genre. Je connais mes capacités, mes limites et je gère. Cette course est très longue et pour la terminer, il faut gérer. La sagesse du marin d'expérience. C'est ça", avoue le Finistérien dans un entretien à Québec Yachting.
Et si Le Cam a évidemment des tonnes de souvenirs sur le Vendée Globe, le plus fort reste incontestablement son sauvetage de Kevin Escoffier en 2020. "J'imaginais le moment où l'organisation de la course allait me dire que l'on arrêtait les recherches, que j'allais continuer ma course avec ce poids-là sur mes épaules pendant un mois et demi. Quand tu imagines cette situation-là, c'est une situation de détresse totale, avouait-il à Europe 1. Et puis tu passes de cette détresse au bonheur absolu quand Kevin monte sur le bateau." Un sauvetage qui a contribué à sa légende.