Vendée Globe : Le Cam à toute vitesse

Vendée Globe : Le Cam à toute vitesse ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 19h30

Lancé dans la traversée de l'Océan Indien à la barre de Tout commence en Finistère-Armor-Lux, Jean Le Cam s'est extasié sur la vitesse qu'il parvient à atteindre avec son monocoque, malgré sa grande expérience de la course au large.

Le « roi Jean » est difficile à impressionner. Mais, dans les eaux de l'Océan Indien, le natif de Quimper n'a pas pu s'empêcher de sourire face à la performance de son monocoque. Après avoir passé le Cap de Bonne-Espérance ce mercredi, le skipper de Tout commence en Finistère-Armor-Lux profite de la proximité d'une dépression pour aller vite. Disposant de foils, le bateau de Jean Le Cam peut atteindre des vitesses très importantes, qu'il a même jamais atteintes durant sa très longue carrière dans la course au large, qui doivent sans doute aux foils qui se sont démocratisés. « Je suis à 22 nœuds de moyenne sur les quatre dernières heures », a confié dans des propos recueillis par le quotidien Ouest-France le navigateur de 65 ans, qui participe à son sixième Vendée Globe. Et ce malgré des conditions de navigation compliquées par un vent très fort, qui lui font dire sur le ton de l'humour que « c'est chaud patate ».



Le Cam : « On a fait une pointe à 32 »

« Il y a 40 nœuds de vent. Là, le bateau avance à 24 nœuds, a-t-il ajouté. Mais aujourd'hui, on a fait une pointe à 32. Mon record. » Toutefois, le Breton s'attend à voir la situation changer du tout au tout dans les heures à venir. « Là, on est dans le fond chaud, affirme-t-il. Et après, ça devrait basculer et mollir un tant soit peu. » Pointé à la 19eme place par les organisateurs du tour du monde à la voile sans escale et sans assistance ce jeudi à 15h00, Jean Le Cam profite de ses pointes de vitesse pour revenir sur ceux qui sont devant lui dans la hiérarchie, notamment un Tanguy Le Turquais handicapé par une grand-voile endommagée, quand Damien Seguin a moins de 200 milles nautiques d'avance. Et ce dans « une petite séquence, on va dire... chaud, chaud » selon un Jean Le Cam qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.