Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 15h49
18e du Vendée Globe, Tanguy Le Turquais a été contraint à une périlleuse réparation en pleine mer du Sud, avec des vents de 50 nœuds, après avoir cassé trois lattes de sa grand-voile.
Alors que sa compagne, Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence), 13e d'un Vendée Globe toujours dominé par Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), a perdu sa plus grande voile avant, un grand gennaker, au large des côtes portugaises après quelques jours de course, son mari, Tanguy Le Turquais, désormais 18e du général, vient lui de subir son premier gros coup dur, mais dans des conditions plus compliquées.
En pleine mer du Sud, et avec des vents approchant les 50 nœuds (près de 93 km/h), le skipper de Lazare a cassé trois lattes de sa grand-voile, qu'il a était contraint de réparer. "Elles ont cassé parce que... je suis un abruti !, a-t-il pesté dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Je me suis raté dans ma manœuvre. Je suis dégoûté, il y a 50 nœuds arrive."
"J'ai tout donné"
Et le natif d'Istres, auteur d'un empannage non maîtrisé, s'est donc ensuite attelé à la réparation : "Il faut faire les choses bien. Le risque, c'est de déchirer la grand-voile mais d'abîmer aussi le grément et perdre le mât. Il y a trois lattes qui sont cassées. J'ai des lattes de spare donc je vais pouvoir réparer tout ça, mais je ne sais pas si j'en ai assez pour réparer les trois."
Avant d'exulter une fois sa grand-voile finalement réparée. "J'ai tout donné ! Je suis à bout de force. J'ai cru que la grand-voile était foutue donc je suis vraiment content." Un sourire que le navigateur de 35 ans, qui participe à la mythique course en solitaire pour la toute première fois, a conservé avoir franchi le Cap de Bonne Espérance. "Ça donne envie d'aller voir un peu plus loin maintenant", a-t-il ainsi fini par confier, requinqué pour la suite de son aventure.