Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 13h08
Clarisse Crémer, qui détient le record féminin du Vendée Globe, a vu son aventure se compliquer lors de cette édition 2024-2025, puisque la navigatrice parisienne a perdu sa grande voile au large des côtes portugaises, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche. Même si elle garde le moral.
Coup dur pour Clarisse Crémer. Bien partie dans ce Vendée Globe 2024-2025, la navigatrice de 34 ans a perdu, au large des côtes portugaises, sa plus grande voile avant, un grand gennaker MH0 qui va lui faire défaut quand il y aura moins de vent.
"J'étais plutôt contente de ma course, assez fière de mes manœuvres et de mes trajectoires, même si certaines étaient surtout guidées par la prudence. Sans cette voile, les prochains jours au portant dans des petits airs ne vont pas être très drôles. J'ai perdu beaucoup d'énergie mais la course est encore longue !", a-t-elle confié à l'organisation.
Elle se console avec des biscuits
Mais la native de Paris, qui avait signé, en 87 jours 2 heures et 24 minutes, la meilleure performance féminine de l'histoire du Vendée Globe lors d'une précédente édition dont elle avait pris la 12e place, garde tout de même le moral, comme elle l'a ensuite expliqué en vidéo depuis l'intérieur de son bateau, L'Occitane en Provence.
"Je suis dans une phase où je relis ma vie pour voir la somme des situations qui m'ont amenée à ça. J'ai décidé de me consoler avec des biscuits, qui sont pas mal du tout", en sourit-elle, avant de livrer ses secrets pour lutter contre l'humidité.
Les conseils de « Clacla »
"L'essuie-tout dans les manches, ça marche du feu de dieu. Voilà, je voulais finir sur une note positive. Si vous voulez d'autres gestes techniques de « Clacla » (son surnom, ndlr)... Ne demandez pas trop de conseils pour faire tomber une voile dans 25 noeuds, par contre pour les manches, je suis toujours là", ironise Clarisse Crémer, actuelle 29e du classement général de ce Vendée Globe dominé par Yoann Richomme et auquel celle qui fut un temps accusée de tricherie a bien failli ne pas participer.
Car le Team Banque Populaire, son précédent sponsor, avait décidé de se séparer d'elle en raison de sa maternité avant de finalement décider ne pas prendre part à la course.