Vendée Globe : Nouveau problème pour Crémer

Vendée Globe : Nouveau problème pour Crémer ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 11h57

Après avoir perdu sa grande voile au large des côtes portugaises, Clarisse Crémer, 12e du Vendée Globe, a rencontré un nouveau souci, cette fois avec son foil.

Rien n'est simple pour Clarisse Crémer sur ce Vendée Globe. Alors qu'elle avait perdu sa plus grande voile avant, un grand gennaker MH0, au large des côtes portugaises après seulement quelques jours de course, elle a maintenant un problème de vérin de foil sur son bateau, L'Occitane en Provence. C'est ce qu'elle a confié en vidéo jeudi.

"En voulant régler mon foil, un truc a pété dans le réglage du foil, dans le support du vérin de foil. Ça fait chier... Ce n'est jamais le bon moment pour un problème, mais là pile au moment où ça accélérait à 20 nœuds. Là je suis au ralenti, on essaye de limiter la caisse, faire en sorte qu'il n'y ait pas de problème supplémentaire, expliquait-elle ainsi. Ce n'est pas réparé encore mais c'est sous contrôle ! Je ne peux plus régler mon foil pour le moment, c'est embêtant pour la performance... Mais j'ai pu profiter du lever de soleil."

Son mari a souffert

Redescendue au 13e rang après ce nouveau souci, la Parisienne de 34 ans est toutefois remontée à la 12e place vendredi, à moins de 1 500 milles du leader Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). 12e, c'est d'ailleurs la place à laquelle qu'elle avait prise lors de la précédente édition, s'offrant au passage le record féminin de la mythique course en solitaire.

A noter que son mari, Tanguy Le Turquais (Lazare) occupe lui la 18e place du classement général, et a souffert après avoir vécu "(sa) première dépression des mers du Sud. Et ce n'était pas de tout repos", confie-t-il, avouant qu'il ne s'attendait pas à "un truc aussi violent. On est obligés de laisser un peu la régate de côté, même si la bataille fait rage avec les bateaux à dérive, et c'est passionnant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.