Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 16 mars 2021 à 19h53
Le dernier Vendée Globe a cartonné sur tous les plans. Yves Auvinet, président de l'organisation, en a dressé un bilan « exceptionnel ».
Le dernier Vendée Globe a fait beaucoup parler. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses ! La mythique épreuve en solitaire a donné lieu à une superbe fin de course avec un suspense haletant, l'arrivée des huit premiers se dénouant en l'espace de 24 heures, et Yannick Bestaven emportant le morceau au final. Il y a eu l'inoubliable sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam. Pour la première fois de l'histoire, un couple a pris part à l'épreuve chacun sur son voilier, Samantha Davies concourrait sur « Initiatives-Cœur », Romain Attanasio participait à la course sur « Pure-Best Western ». Il y a eu de la casse, de belles rencontres avec des baleines et autres dauphins. Et bien d'autres choses encore...
Records de participation
Alors que le contexte reste délicat avec la crise sanitaire, on se souviendra c'est sûr de cette 9eme édition du Vendée Globe dont Yves Auvinet, président de l'organisation, a dressé un bilan « exceptionnel », tant au niveau sportif que médiatique. Tandis que le record de la course n'a tout de même pas été battu, l'édition 2021 a enregistré les records de participation, tant au départ avec le plus grand nombre de candidats (37 au lieu de 34 en 2016), de partants (33 au lieu de 30 en 2008) et de partantes (6 femmes contre 2 en 2012), qu'à l'arrivée avec le plus grand nombre d'arrivants : 25 en course et 2 hors-course. Clarisse Crémer s'est adjugée le record féminin de l'épreuve (87 jours 2 heures 24 minutes et 25 secondes), effaçant des tablettes Ellen MacArthur (2001).
D'excellents chiffres niveau communication
L'organisation du Vendée Globe s'est également félicitée d'avoir reçu 200 000 visiteurs en 13 jours au village départ, du 17 au 29 octobre, date du deuxième confinement national. Malgré un protocole strict, le village a eu un taux de remplissage de 98%, pour des visites de moins de trois heures en moyenne. Niveau communication, les chiffres sont excellents. La course a enregistré 1,3 million de visiteurs en plus sur son site Internet et sur ses applications mobiles (11 millions d'utilisateurs contre 9,7 millions en 2016). Les visiteurs sont venus plus souvent, plus longtemps et ont consulté davantage de pages.
Le Vendée Globe a enregistré des retombées médiatiques d'envergure avec notamment 193 000 sujets en France, tous médias confondus, soit +329%. 66,7% des Français ont suivi la course contre 52% la dernière fois. Enfin, la course virtuelle organisée par « Virtual Regatta » a doublé son nombre de participants par rapport à la dernière édition il y a quatre ans : 1 068 908 de joueurs contre 456 000 en 2016.