Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 19h50
Alors que la séparation avec Banque Populaire l'a mise en difficulté, Clarisse Crémer a officialisé un accord avec un nouveau partenaire afin de participer à l'édition 2024 du Vendée Globe dans les meilleures conditions.
L'avenir semble de plus en plus radieux pour Clarisse Crémer. Alors qu'elle envisageait de participer en 2024 à son deuxième Vendée Globe sous les couleurs de Banque Populaire, la native de Paris a vu ses plans s'effondrer au début du mois de février. Alors que la navigatrice a récemment donné naissance à son premier enfant en novembre, son partenaire a renoncé à s'engager à ses côtés en vue du tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance. Une décision qui a alors été justifiée par les nouveaux critères de qualifications et l'incertitude quand à la capacité de Clarisse Crémer d'y répondre favorablement. Face à la polémique, Banque Populaire a finalement renoncé à engager un bateau à ses couleurs sur l'édition 2024 de la course. Clarisse Crémer, quant à elle, a repris espoir quand Alex Thomson s'est porté acquéreur... du bateau initialement prévu pour participer au Vendée Globe pour le compte de Banque Populaire afin de l'engager via son écurie Alex Thomson Racing. En effet, le skipper britannique a récupéré l'ancien « Apivia » de Charlie Dalin, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2019 et deuxième du dernier Vendée Globe. Mais il manquait une pièce à l'engrenage, un partenaire à même de financer l'opération.
Crémer s'associe à une marque de cosmétiques
Un dernier élément qui est finalement en place. En effet, Clarisse Crémer a annoncé au travers d'un communiqué publié sur son site internet officiel et partagé sur les réseaux sociaux avoir trouvé un accord avec la marque de cosmétiques L'Occitane en Provence. « Je suis particulièrement heureuse et fière de pouvoir débuter cette nouvelle aventure avec L'Occitane en Provence, a ainsi déclaré la navigatrice. J'ai le Vendée Globe 2024 en tête depuis mon dernier passage du Cap de Bonne Espérance et c'est un privilège de les avoir à mes côtés pour poursuivre ce défi ! » Ne cachant pas que « ces derniers mois furent intenses, parfois durs », Clarisse Crémer assure qu'elle est « focalisée sur l'avenir ». « C'est une grande joie d'avoir un bateau extraordinaire et une super équipe pour m'accompagner dans cette aventure, et je n'ai qu'une hâte, retourner naviguer, a-t-elle ajouté. La ligne de départ du Vendée Globe est encore loin, les défis à relever encore nombreux mais je mets toute mon énergie à la réussite de ce projet pour prouver qu'avec de l'envie, de la détermination et les bons partenaires, on peut rendre la société, les entreprises et le sport plus équitables. » A 20 mois du départ du prochain Vendée Globe, Clarisse Crémer s'est remise sur les bons rails et peut espérer améliorer son record, établi en 2021 avec 87 jours pour boucler le parcours.