Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 14h55
Soupçonnée d'avoir trichée avec l'aide de son conjoint Tanguy Le Turquais lors du Vendée Globe 2020-2021, Clarisse Crémer a été blanchie lundi de toute "mauvaise conduite" par un jury international. Un immense soulagement pour la navigatrice.
"Le Jury international est entièrement convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais". Soupçonnée d'avoir triché lors du Vendée Globe 2020-2021 avec l'aide de son conjoint Tanguy Le Turquais, Clarisse Crémer a finalement été mise hors de cause. Lundi, l'organisation a annoncé que la navigatrice avait été blanchie de toute "mauvaise conduite" par un jury international. "Le Jury international est entièrement convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite", relayent de nombreux médias, qui ont pu consulter la décision auprès de l'AFP. Le jury international, qui a décidé de laver la skippeuse de 34 ans de tout soupçon, s'est appuyé pour trancher sur ces mêmes captures d'écran issues de conversations Whatsapp et comportant pour certaines des cartes météo qui avaient amené les organisateurs de la course à la voile autour du monde en solitaire sans escale ni assistance à ouvrir un dossier dont la finalité était de déterminer si la navigatrice avait bénéficié ou non d'un routage, pratique strictement interdite par le règlement de l'épreuve.
Crémer : "C'est un grand soulagement"
Pour le jury international, il n'y a clairement pas eu routage. "Tanguy cherchait à comprendre les intentions de Clarisse, pour se rassurer sur sa sécurité (...) Le Jury International est entièrement convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite", estime le jury. Les captures d'écran en question des conversations entre la navigatrice et son compagnon ne démontrent clairement pas l'existence d'un routage, pas plus qu'elles ne laissent penser qu'il y ait eu "aide à la performance", assure le jury, qui a donc décidé de blanchir Crémer. L'intéressée, interrogée par l'AFP, s'est dit évidemment soulagée de sortir enfin de ce qu'elle appelle "un cauchemar". "C'est un grand soulagement. Avec Tanguy, on n'a pas vraiment douté de nous, mais c'était vraiment un cauchemar ces dernières semaines (...) On a la sensation que la page va enfin pouvoir se tourner et recommencer à se consacrer à cent pour cent à la préparation de nos deux projets" "Je prends acte de ces conclusions rendues en toute indépendance", a quant à lui fait savoir dans un communiqué le président du Vendée Globe Alain Leboeuf.