Pays-Bas : De Jong, fin du calvaire ?

Pays-Bas : De Jong, fin du calvaire ? ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 11h35

Après plus d'un an marqué par plusieurs soucis à la cheville, Frenkie De Jong est enfin de retour avec les Pays-Bas et pourrait disputer quelques minutes contre la Hongrie à l'occasion de la 5ème journée de la Ligue des nations. Le Batave est en tout cas motivé même s'il demeure encore fragile.

Les supporters néerlandais scruteront peut-être plus que d'habitude l'avant-match de la rencontre de ce samedi soir comptant pour la 5ème journée de la Ligue des nations entre les Pays-Bas et la Hongrie à la Johan Cruijff ArenA. Avec un seul objectif, voir si Frenkie De Jong participe ou non à l'échauffement et si oui, avec quelle intensité, ce qui donnera un indice sur sa forme. Le milieu de terrain du FC Barcelone est en effet très attendu par ses fans et plus encore. En préambule de ce rassemblement, Ronald Koeman, le sélectionneur batave a indiqué en parlant de l'ancien joueur amstellodamois : « S'il est apte, il jouera. Il est très important pour nous ». L'ex-technicien du FCB enfonce une porte ouverte avec cette déclaration mais il sait également à quel point son joueur suscite beaucoup d'attentes mais aussi d'interrogations et ce lot sera à gérer avec beaucoup de précaution. L'intéressé, lui, est évidemment ravi de retrouver la sélection, signe d'un retour à la « normale » et il n'y a qu'à tendre l'oreille pour s'en rendre compte : « Je suis vraiment content d'être de retour. Lorsque vous êtes blessé, vous avez toujours des périodes difficiles, et cela a été un long processus. J'ai parfois eu du mal à m'en sortir. »

Une sortie prématurée lors du dernier match avec le Barça

On ne saura que ce samedi soir si Frenkie De Jong est bel et bien apte pour le très haut niveau. Et on en saura encore plus s'il enchaîne contre la Bosnie-Herzégovine le 19 novembre prochain. Mais sa seule présence ici avec la sélection batave suffit déjà à son bonheur même si elle a failli être remise en cause. En effet lors du dernier match du FC Barcelone, le milieu de terrain avait dû être remplacé une minute après l'entame de la seconde période, à la suite de deux coups reçus au tibia et à la cheville. Et son visage empli de larmes dans le vestiaire ensuite était tout sauf rassurant alors que le joueur rejoue à peine depuis le mois d'octobre avec son club. Finalement présent dans la liste de Koeman, Frenkie De Jong avance tout de même à pas feutrés. De son propre aveu, le spectre d'une nouvelle blessure à la cheville l'handicape. « La cheville va bien, a t-il reconnu au Telegraaf. Ça s'améliore et ce n'est pas un problème de jouer. Mais ce n'est plus comme avant, même si ça s'améliore. [...] Mon esprit devient de plus en plus libre mais j'y pense encore ». En avril dernier, le milieu de terrain avait dû dire stop après sa troisième blessure de la saison à la cheville. Un nouveau contre-temps aux conséquences plus difficiles puisqu'il a manqué l'Euro 2024 en Allemagne. Après un an rongé par le mal, l'ancienne star de l'Ajax espère mettre cette histoire définitivement derrière lui pour en entamer une nouvelle, à la hauteur de son talent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.