Bleus : Rabiot, «un certain vécu» important pour Deschamps

Bleus : Rabiot, «un certain vécu» important pour Deschamps ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 07 novembre 2024 à 16h00

Adrien Rabiot, dans un état physique affirmé avec l'OM, a été rappelé par Didier Deschamps chez les Bleus dans un groupe qui ne comptera encore une fois pas sur la présence de Benjamin Pavard.

Adrien Rabiot va mieux et Didier Deschamps l'a bien évidemment noté. Absent des deux deniers rassemblements après l'Euro 2024 en raison d'un manque de rythme, le milieu de terrain vice-champion du monde 2022 a depuis enchaîné les matchs avec l'OM et sa montée en puissance a été récompensée par un retour en sélection nationale dans la perspective des matchs de Ligue des nations face à Israël (jeudi 14 novembre au Stade de France) et l'Italie (le dimanche 17 novembre à San Siro). Ce jeudi, à l'occasion de sa conférence de presse, le sélectionneur national a parlé du joueur de l'OM, bien conscient de sa progression au niveau du rythme.

Rabiot "retrouve des jambes", Pavard victime de la concurrence

"Adrien revient. Même s'il n'est pas encore au top, et c'est normal car il a eu un arrêt assez important, il retrouve des jambes, il a un certain vécu. Comme NG (Kanté, ndlr), qui n'était pas là au dernier rassemblement parce qu'il était blessé. On prend un peu plus d'âge dans la moyenne avec ces deux joueurs. La jeunesse n'interdit rien, mais avoir de l'expérience et un vécu, c'est bien d'avoir un bon amalgame entre les deux", a mis en avant Didier Deschamps, qui s'est une nouvelle fois privé de Benjamin Pavard qui, malgré son statut de titulaire à l'Inter Milan, n'a pas été appelé pour le troisième rassemblement consécutif. Cette absence a été justifiée par une concurrence accrue en défense. "J'ai pris l'option de revoir d'autres joueurs. A lui de maintenir ce qu'il fait avec son club. A ce poste, il y a beaucoup de concurrence. Peut-être un peu plus. Il l'a été, il n'y est pas. Ce n'est pas que c'est fini. Il fait partie des pré-listes. J'ai des choix ponctuels à faire".

La question du capitanat réglée mercredi ou jeudi

Le rassemblement de novembre, avec les absences de Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni (forfait pour entorse à la cheville gauche) sera encore marqué par la thématique du capitanat mais il faudra vraisemblablement prendre son mal en patience de ce côté-là car Didier Deschamps n'a pas encore décidé de l'identité du porteur du brassard. "Vous le saurez jeudi ou peut-être mercredi si je décide d'envoyer le capitaine en conférence de presse, parce que ce n'est pas une obligation. Ce ne sera pas Tchouaméni, puisqu'il est blessé. Cela permettra aussi, à travers ce rassemblement, de responsabiliser un peu plus d'autres joueurs et maintenir une dynamique enclenchée", a clamé le sélectionneur national.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.