Boxe - Lourds : Quelles retombées pour Tyson, battu par Paul l'influenceur ?

Boxe - Lourds : Quelles retombées pour Tyson, battu par Paul l'influenceur ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 13h23

Face à un personnage moderne et avec beaucoup d'argent à la clé, la légende de la boxe a perdu. Mais pas vraiment.

Peu ont réellement goûté l'idée, très mercantile, mais tout le monde s'est jeté dessus quand même, au moins par curiosité. Le retour de Mike Tyson à 58 ans, pour son premier combat professionnel depuis près de 20 années, a certes été marqué par une défaite aux points et à l'unanimité des juges face à l'influenceur Jake Paul, mais elle a surtout eu le mérite de replacer un des plus grands boxeurs et sportifs de tous les temps dans le temps présent. Celui du MMA et des réseaux sociaux, qui fait reculer le noble art tout autant que celui-ci doit s'en servir.

Lustyk : "Les ados le découvrent et son image n'est pas écornée"

La plateforme incontournable Netflix l'a bien compris en diffusant cet événement, qui a été un véritable raz-de-marée d'audience à travers le monde. Pour l'ancien champion Shawn Porter, désormais consultant TV, le bénéfice est immense pour les deux hommes. Et c'est encore plus fou pour Jake Paul, qui n'a rien à voir avec un véritable boxeur de très haut niveau mais affiche 60 millions d'abonnés en ligne sur ses différents comptes personnels : "Il est dans une position qui n'existe pour aucun jeune boxeur ou presque, il a des centaines de milliers de millions de gens qui le regardent, plus encore qu'aux Jeux. Normalement, sur nos cinq ou dix premiers combats, il n'y a personne dans le stade, il n'y a pas cette audience. C'est un débutant qui bénéficie d'une vraie exposition professionnelle."

Sans lui, Mike Tyson n'aurait pas pu revenir non plus, car il fallait bien lui trouver un adversaire qui ne le mette pas non plus en danger, quoi qu'en dise le mythe de Brooklyn. Les règles ont aussi été modifiées pour l'occasion, que ce soit la durée des rounds ou l'épaisseur des gants. Comme l'expliquait l'expert Jean-Philippe Lustyk (pour L'Equipe) à quelques heures du combat, la dimension dépassait donc largement le strict cadre sportif : "Les adolescents le découvrent, après avoir entendu parler de lui à travers ses K.O. magistraux et historiques. Ils le voient affuté, 103 kg, et aimant éperdument ce sport en se préparant, il a pris soin de lui. C'est une manière de revenir dans la lumière, pour lui-même mais aussi pour sa famille et cette jeune génération. Son image n'est pas écornée et on parle de la boxe. Tout le monde a rêvé de le voir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.