Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 14h00
À l'occasion d'un match de gala pour les 50 ans du MHSC, Laurent Nicollin a accordé un entretien à Midi Libre. Au cours de celui-ci, le président du club a indiqué ne pas savoir s'il serait présent ou non dans les prochaines années.
Le sourire le temps d'une journée. Ce samedi, le Montpellier Hérault Sport Club fête ses cinquante ans à l'occasion d'un match de gala entre d'anciennes gloires du club et des joueurs internationaux de France. Laurent Blanc, Julio César, Robert Pirès ou encore Vitorino Hilton sont annoncés pour disputer cette rencontre. Cette dernière constitue en effet le point culminant de plusieurs semaines de célébrations du MHSC. Ce samedi, place à la fête. Et les suiveurs des Bleu et Orange en ont bien besoin parce que le club présidé par Laurent Nicollin est actuellement dernier du championnat de Ligue 1 avec 2 victoires, 1 match nul et 8 défaites. Et même si Montpellier a récemment stoppé une mauvaise série de cinq revers de suite par un succès la maison contre le Stade Brestois, il n'en reste pas moins que le champion de France 2011-2012 est dans une situation compliquée. Et c'est dans ce contexte mi-figue mi-raisin que le président du club a accordé un entretien au quotidien Midi Libre.
S'il a rappelé que le MHSC avait des valeurs fortes, issues du « milieu populaire », Laurent Nicollin n'a pas pu éviter les questions qui fâchent, à commencer par le stade de la Mosson. « J'ai 51 ans, la Mosson représente une vie, sourit celui qui est à la tête du club depuis 2017. Mais pour moi, il y a aussi le quartier la Paillade, ma jeunesse, les matches de Coupe de France, de Ligue des champions, la D2... Le club a évolué en même temps que le stade, l'un est allé avec l'autre. J'espère que le club continuera à perdurer, parce qu'il ne faudrait pas qu'il décline en même temps que le stade. On va tout faire pour que la passation avec un nouveau stade se passe du mieux possible, avec un club toujours en Ligue 1, fier de ses résultats et de ses supporters. »
L'imbroglio autour du stade
Le stade est justement un des sujets épineux du moment. Depuis 2016, les dirigeants du MHSC planche sur le projet d'une nouvelle enceinte Louis-Nicollin mais celui-ci n'est toujours pas finalisé et cristallise de plus en plus les tensions entre le club, la ville et la région. Il pourrait voir le jour autour du Parc des Expos à Pérols et une réponse devrait être apportée en ce sens en décembre prochain. « Il est certain qu'avec un nouveau stade, il faudra créer une histoire, une identité, un lien, mais il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas naturellement comme Nice ou Lyon l'ont fait », relance Laurent Nicollin, toujours pour Midi Libre. Avec une question en suspens, sa présence au MHSC. Et celle-ci n'est pas garantie à l'entendre : « Après est-ce que je serai dans cette nouvelle histoire ? Il y a une vie après la Mosson, peut-être que non, je ne sais pas. »