Le Havre : Digard, stop ou encore ?

Le Havre : Digard, stop ou encore ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 23h49

Mal en point(s), Le Havre est avant-dernier et vient de concéder une 11eme défaite en 15 matchs de Ligue 1. L'entraîneur Didier Digard, contesté par les supporters, peut-il tenir ?

Après 15 journées de Ligue 1, soit à 2 épisodes de la fin des matchs aller, le Paris-SG, nanti de 37 points, trône en tête du classement avec 7 unités d'avance sur l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco. Tout en bas de la hiérarchie, Montpellier occupe la place de lanterne rouge (18eme) avec 9 petits points. Le Havre est juste devant avec 3 points de mieux. 17eme, le HAC descendrait en Ligue 2 si le championnat s'arrêtait aujourd'hui. La pente est mauvaise pour l'unique club du championnat de France à n'avoir concédé aucun match nul lors de l'exercice 2023-24. Dimanche, l'équipe normande a baissé pavillon pour la 11eme fois (4 victoires ), la 6eme fois à domicile, contre Strasbourg . Un revers cinglant (0-3), le 5eme avec au moins 3 buts d'écart.

Le Havre n'est pas décroché mais...

Vainqueur de 2 de ses 3 premiers matchs, le HAC était alors 7eme. Depuis, la formation dirigée par Didier Digard a perdu à 10 reprises en 12 sorties, et demeure sur 3 déceptions de suite (0-1 devant Angers, 1-2 à Nice et donc 0-3 devant le RCSA). Le club normand n'est pas décroché, il n'a qu'un point de retard sur le duo Saint-Etienne/Angers et 2 sur Nantes (14eme), Strasbourg et Rennes étant situés un peu plus loin, à 5 unités. Mais les déconvenues s'accumulent et les supporters ne sont évidemment pas satisfaits de la situation. Ils ont réclamé la démission de Digard. L'ancien milieu de terrain peut-il résister aux mauvais résultats actuels ? Avant, ou peut-être après le 32eme de finale de Coupe de France programmé samedi contre Saint-Brieuc, la direction du HAC va-t-elle prendre la décision de changer de coach ?

« Si Didier conserve notre confiance ? Il y a zéro doute sur ce point »

Combatif, Digard continue de s'accrocher et d'y croire. Selon lui, son équipe a perdu dimanche mais a disputé « la meilleure prestation de la saison avec la première mi-temps réalisée face à Auxerre ». Le technicien de 38 ans conserve aussi le soutien de Mathieu Bodmer, le directeur sportif. « Si Didier conserve notre confiance ? Il y a zéro doute sur ce point », a clarifié l'ancien milieu et défenseur. Digard prône le beau jeu mais il n'a visiblement pas les moyens de ses ambitions. Il faudrait déjà ne pas perdre, ou ne pas le faire autant. Dimanche, au Stade Océane, le public a beaucoup contesté et aimerait du changement sur le banc. « C'était bizarre. Le public réagit comme si nous étions derniers et complètement largués au classement. Et quand tu entends les "Olé" et les applaudissements au 3eme but de Strasbourg, ça fait mal, se désole Bodmer. Les gens peuvent être déçus, c'est le jeu, mais personne ne triche, ni du côté des joueurs, ni au sein du staff. On a cette saison suffisamment de vents contraires pour que le public n'en rajoute pas. Vraiment, ça me surprend. C'est pour les joueurs que je suis triste, pour les plus jeunes notamment. Ils sont marqués. À un moment donné, il faut que tout le monde se rende compte dans quel championnat on est ! Et avec quels moyens on le dispute. » Le HAC tentera de retrouver le sourire en Coupe, et puis la nouvelle année débutera par un périlleux déplacement à Marseille. Avec ou sans Digard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.