Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 15h12
Avant dernier de Ligue 1, Le Havre connaît une saison vraiment compliquée mais pas si surprenante selon son président, qui s'est toutefois emporté contre un arbitrage jugé largement défavorable dans les colonnes de L'Equipe.
Le Havre attendait plus d'un exercice 2024-2025 très compliqué et qui n'a pas été juste en raison du sujet de l'arbitrage, selon les mots du président Jean-Michel Roussier (pour L'Equipe). "La seule surprise, ce sont des faits de jeu qui s'accumulent à chaque journée et nous sont systématiquement défavorables. Il y a toujours un problème, ça commence à peser. Je veux bien entendre que ça s'équilibre sur une saison. Là, je trouve qu'on a pris un gros avantage sur le négatif", a résumé le dirigeant, qui a estimé que le HAC avait perdu 3 points en raison des décisions des hommes en noir et de la VAR depuis l'entame de la saison et le carton du PSG au stade Océane (1-4).
"Je ne pleurniche pas, c'est un constat"
"C'est une litanie, on les liste tous. Ils sont en plus assez indiscutables, avec des cartons rouges distribués chez nous mais pas en face, des décisions prises à l'emporte-pièce sans que le VAR n'ait été consulté. Je ne pleurniche pas, c'est un constat", a enchaîné le président du HAC, qui n'a donc d'autre choix que de prendre sur lui afin de ne pas "devenir paranoïaque". A plus moyen terme, le club doyen a bien l'intention de rester dans l'élite du football français (il est à un point de la 15ème place) et devra gérer le mercato de janvier avec des ventes alors que la DNCG a reconduit vendredi l'encadrement de la masse en interdisant également le recrutement à titre onéreux. "Depuis le début, on sait que ce sera serré. Et on a géré l'effectif en fonction de nos moyens. On n'a pas flambé, contrairement à d'autres, pour ne pas nous mettre dans une situation dangereuse. C'est tout", a évalué le président.
Le Havre compte toujours sur Digard
Reconnaissant qu'une vente était "à l'ordre du jour" et cela depuis son arrivée en juin 2022, Jean-Michel Roussier n'a pas encore trouvé l'acheteur susceptible de répondre aux critères mais a témoigné son soutien envers un Didier Digard forcément dans l'œil du cyclone et expulsé avant la trêve face à Reims (0-3) pour avoir contesté une faute de son opposant avant un but. "Nous sommes partis sur ça (un maintien de Digard jusqu'au terme de la saison, ndlr), et sans la moindre arrière-pensée", a réaffirmé le dirigeant, qui ne veut surtout pas retourner dans une Ligue 2 quittée lors de l'été 2023.