Euroligue (H) : L'ASVEL stoppe le Partizan Belgrade

Euroligue (H) : L'ASVEL stoppe le Partizan Belgrade ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 23h21

L'ASVEL a décroché sa septième victoire de la saison en Euroligue, en allant s'imposer 79-82 chez le Partizan Belgrade, qui avait remporté ses cinq derniers matchs européens.

Cela fait donc deux victoires en trois matchs pour les clubs de Betclic Elite en Euroligue ce mardi soir. Alors que Monaco a facilement battu le Bayern Munich et se retrouve co-leader avec Paris, tombé à domicile contre le Real Madrid, l'ASVEL s'est de son côté arrachée pour aller gagner sur le parquet du Partizan Belgrade. La tâche ne s'annonçait pas facile face aux Serbes, qui avaient gagné leurs cinq derniers matchs d'Euroligue, mais les Villeurbannais, sur la lancée de leur victoire contre Paris vendredi dernier, ont su renverser le Partizan de Duane Washington (22pts, 8pds). L'ASVEL a très bien débuté le match (2-11 puis 11-16) et menait de trois points à la fin du premier quart (21-24), avant de prendre huit points d'avance au milieu du deuxième (27-35). Mais les Serbes se sont réveillés et ont infligé un 9-0 à leurs adversaires, avant de rentrer aux vestiaires avec une avance de six points (45-39).

L'ASVEL n'a pas tremblé

La mi-temps a fait du bien aux hommes de Pierric Poupet, qui ont resserré la défense, égalisant à 58-58 avant de prendre les commandes en fin de troisième quart (65-66). L'ASVEL était alors sur de bons rails, et n'a jamais été menée durant le dernier quart. Même si le Partizan est revenu de -6 à -2 (76-78, 39eme), les Villeurbannais n'ont pas tremblé. Aucun point n'a été marqué pendant 1'15 et Nando de Colo (à deux points) et Théo Maledon (aux lancers-francs) ont finalement scellé la victoire dans les dernières secondes. Maledon, décidément excellent cette saison, termine le match avec 21 points, 6 rebonds et 5 passes, alors que Joffrey Lauvergne a ajouté 17 points et 9 rebonds. L'ASVEL, qui a largement dominé au rebond (41 contre 29) est désormais 15eme, avec le même bilan que le Partizan, et à un succès du play-in. Vendredi, pour la dernière journée de la phase aller, le club de Tony Parker passera un gros test, chez le troisième, le Zalgiris Kaunas.

Les marqueurs villeurbannais : Harrison (1), Lee (3), Maledon (21), Lauvergne (17), Ajinça (10), De Colo (14), Sako (9), Lighty (3), Black (2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.