Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 10h20
La Ligue de football professionnelle (LFP) veut faire des économies cette saison. La mise en route de l'arbitrage vidéo en Ligue 2 a été reportée pour la saison 2025-2026.
L'instance dirigée par Vincent Labrune est dans l'obligation de baisser son budget pour les années à venir. Les négociations, toujours en cours, autour des droits télévisuels de la Ligue 1 ne laissent d'autre choix à la LFP. Alors que le deal proposé, par DAZN et BeIN, est de 500 millions d'euros par an, la Ligue cherche à réduire les coûts de l'organisation des rencontres. C'est en tout cas ce que laisse entendre le quotidien régional Le Parisien dans sa dernière édition.
Les stades de Ligue 2 déjà équipés de la VAR
La Ligue de football professionnelle pourrait retarder d'une année la mise en place de l'arbitrage assisté par la vidéo (VAR) en Ligue 2. Alors que le lancement de cette nouvelle technologie était prévu pour la nouvelle saison, il faudra probablement attendre encore une année avant la mise en route programmée de la société Hawk-Eye. Ce prestataire qui opère déjà en Ligue 1 avait pourtant installé son système dans les stades du second palier du football français lors des derniers mois.
En parallèle, l'arbitrage français a entamé la préparation pour officier avec la VAR en Ligue 2. Les arbitres concernés ont reçu une formation spécialisée autour de l'arbitrage vidéo et s'arrêtent à obtenir une certification de la FIFA dans ce domaine. Ce report d'une année pourrait être le début d'une longue liste de restrictions budgétaires de la Ligue après avoir échoué à récupérer une belle enveloppe sur les droits télévisuels.