L1/L2 : Gautier annonce que les arbitres vont «favoriser le spectacle et le jeu»

L1/L2 : Gautier annonce que les arbitres vont «favoriser le spectacle et le jeu» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 15 août 2024 à 12h00

A la veille de l'ouverture des nouvelles saisons de Ligue 1 et de Ligue 2, Antony Gautier, le directeur de l'arbitrage à la FFF, a promis un spectacle favorisé par les arbitres français, lors d'un entretien accordé à l'AFP.

La saison 2024-2025 va-t-elle être plus spectaculaire pour le football français en général ? Suite à un dernier exercice marqué notamment par le licenciement de Stéphane Lannoy, ancien responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA), celui qui va s'ouvrir avec Le Havre - PSG en Ligue 1 (vendredi, 20h45) et le multiplex de Ligue 2 (vendredi 20 heures) s'annonce intriguant. L'objectif majeur, pour l'arbitrage, sera très simple, il s'agira de "retrouver un climat serein et constructif pour aborder cette saison" selon les mots d'Antony Gautier, qui s'est confié à l'AFP. Le patron de l'arbitrage français a en tout cas fixé une priorité claire aux arbitres : "favoriser le spectacle et le jeu".

Plus de temps de jeu effectif désiré et la volonté de "protéger l'image du foot"

"D'abord par l'accélération du rythme du jeu, dans l'exécution des remises en jeu, des penalties, des coups francs... Il faut encourager la continuité du jeu en tolérant davantage les micro-contacts. J'ai demandé aux arbitres de décompter scrupuleusement les arrêts de jeu pour le temps additionnel. Je veux un temps de jeu effectif le plus élevé possible. En 2023-24, il a été en moyenne de 57,44 minutes, c'est mieux qu'en 2022-23 où il a été de 55,51 minutes", a détaillé Antony Gautier. La volonté de ce dernier, en outre, est de "protéger l'image du foot", avec la mise en place d'un système permettant au seul capitaine de l'équipe de parler à l'arbitre, comme lors du dernier Euro. "Il faut savoir rester ferme sur les situations incontournables quand la santé d'un joueur a été menacée. Mais aussi faire preuve d'intelligence situationnelle, par exemple sur le cas d'un second avertissement ou d'une main dans la surface", a estimé Gautier.

Toujours orienté vers la compréhension des spectateurs concernant les décisions des arbitres, Gautier a demandé  des "debriefings publics réguliers des décisions majeures en Ligue 1". Ainsi, les explications des décisions seront diffusées sur les écrans des stades, même si il faudra patienter concernant la sonorisation de l'arbitre central malgré des tests réalisés lors des finales de Coupe de France féminine et masculine la saison passée. "Les arbitres sont prêts mais malheureusement les considérations techniques ne sont pas encore réunies", a avancé la patron de l'arbitrage tricolore avant le début de la saison 2024-2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.