Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 19h22
En souffrance en championnat, le Stade Brestois brille en Ligue des champions et espère continuer à surprendre mardi soir sur la pelouse du FC Barcelone.
Si Brest est à la peine en Ligue 1, et pointe au 12e rang du classement après sa troisième défaite de rang à Monaco (2-3), avec seulement trois longueurs d'avance sur la zone de relégation, c'est l'inverse en Ligue des champions. Le club finistérien, qui découvre une scène européenne sur laquelle il est toujours invaincu, pointe au 4e rang du classement, avec trois victoires et un nul au compteur. La qualification pour les barrages est quasiment assurée avant même le périlleux déplacement à Barcelone, mardi soir pour le compte de la 5e journée. Chez des Catalans qui ne prennent pas à la légère leurs surprenants adversaires.
Pour Eric Roy, "c'est fantastique d'affronter ce genre d'adversaire. Quand on voit des matchs contre le Bayern et le Real Madrid... On serait resté à Brest (sourire). Il faut être capable d'en profiter, mais ne pas venir en victime expiatoire. Ce sera l'objectif, ça ne suffira peut-être pas, mais on essaiera", a déclaré l'entraîneur brestois avant cet affrontement face au leader de Liga qui est "une bête blessée" après deux matchs sans victoire à l'extérieur, une défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1), et un match nul contre le Celta Vigo (2-2), alors que les Catalans menaient 2-0 à la 83e minute de jeu.
"Ils ne nous prendront pas de haut"
De quoi donner des idées aux Bretons ? "J'ai vu le match et à 2-0 à égalité numérique, on ne pouvait pas imaginer la fin, avoue Roy. Le Celta a eu la qualité pour y croire jusqu'au bout, porté par le public. On sait qu'on va jouer contre une bête un peu blessée qui voudra répondre aux exigences de son entraîneur, c'est un obstacle supplémentaire. Ils ne nous prendront pas de haut et tant mieux parce qu'on veut affronter un Barça au top pour nous permettre de nous jauger."
Et alors que Bradley Locko, Soumaïla Coulibaly ainsi que Pierre Lees-Melou, touché vendredi à Monaco et qui ne rejouera pas avant 2025, manqueront à l'appel, Lamine Yamal ne sera pas non plus présent pour des Barcelonais. Un coup dur pour le club blaugrana, dont les Brestois comptent bien profiter. Car ils ont un plan... "Sur la vidéo, le tableau noir, on sait ce qu'on doit faire pour gêner cette équipe. Mais sur le terrain, c'est une autre histoire. On sait que ce sera compliqué." Sauf qu'impossible n'est pas Brestois...