Coupe de France (32èmes de finale) : L'annulation de Tours-Lorient ne fait pas que des heureux

Coupe de France (32èmes de finale) : L'annulation de Tours-Lorient ne fait pas que des heureux ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 18h30

Alors que la FFF a annoncé l'annulation du match des 32emes de finale de la Coupe de France entre Tours et Lorient quelques heures avant le coup d'envoi, cette décision a provoqué des réactions vives chez les supporters.

Ce devait être une fête au Stade de la Vallée du Cher. Ayant connu une chute dans la hiérarchie du football français lors des dernières années, le club de Tours devait accueillir Lorient ce samedi dans le cadre des 32emes de finale de la Coupe de France. Toutefois, à quelques heures seulement du coup d'envoi, la Fédération Française de football (FFF) a jeté un froid en Touraine. En effet, cette dernière a annoncé par l'intermédiaire d'un communiqué l'annulation pure et simple de la rencontre, dont le coup d'envoi était fixé à 18h00 ce samedi. Une décision justifiée par le fit que « la préfecture d'Indre-et-Loire et la mairie de Tours ont constaté que le FC Tours n'était pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en terme d'accueil du public ». Selon les informations du quotidien local La Nouvelle République, un proche du propriétaire du club tourangeau Ivan Desmet a confié son mécontentement vis-à-vis du coût du dispositif de sécurité prévu pour la rencontre. Ce dernier a ainsi obtenu une modification des plans initialement en place. Le refus exprimé par la préfecture a imposé un retour en arrière mais le retard pris dans le recrutement d'un nombre suffisant d'agents de sécurité a rendu l'opération impossible dans les temps.

Les supporters remontés, Bergougnoux aussi

Face aux risques de troubles liés à l'annonce tardive d'un huis-clos, la FFF n'a pas hésité et annulé la rencontre alors que « la Commission d'organisation de la Coupe de France examinera les suites à donner ». Ce qui pourrait déboucher sur un match perdu sur tapis vert pour Tours. Une décision tardive qui a provoqué des réactions très vives de la part des supporters par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Alors que les dirigeants du club tourangeau sont vus comme des « bons à rien » ou « nuls », un autre assure que « ce club n'avancera jamais ». Une frustration partagée par l'entraîneur de Tours Bryan Bergougnoux, qui a évoqué dans des propos recueillis par l'AFP les « sacrifices énormes depuis le début de saison » effectués par ses joueurs, qu'il a su convaincre de ne pas se mettre en grève pour protester contre « des conditions qui vont être mises en lumière rapidement ». « A un moment donné, il faudra que les responsables donnent des réponses, a-t-il ajouté. J'ai vu un joueur en pleurs et je suis très en colère. » En tout cas, l'espoir de vivre une épopée en Coupe de France a sans doute pris fin ce samedi et sans que les joueurs tourangeaux puissent défendre leurs chances sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.