Axel Allag, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 17h51
Roberto Mancini licencié, c'est Hervé Renard qui pourrait revenir sur le banc de l'Arabie saoudite avec la perspective du Mondial 2026, selon nos confrères de The Athletic.
Hervé Renard pourrait connaître une deuxième aventure sur le banc de l'Arabie saoudite. La première s'était déroulé entre 2019 et 2023 avec en pic la participation au Mondial 2022 et cette victoire tonitruante contre l'Argentine de Lionel Messi lors de l'entrée en lice des Saoudiens (1-2). Durant son mandat, Hervé Renard avait remporté 22 matchs pour 11 défaites et 10 nuls avant d'accepter le poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine, marqué par une élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 contre l'Australie (0-0 7 tirs au but à 6) et quitté suite à l'élimination en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024 l'été dernier face au Brésil (1-0).
Renard, le favori parmi les trois candidats
Du fait du licenciement de Roberto Mancini, Hervé Renard apparaît désormais comme un "candidat sérieux" pour succéder à l'ancien sélectionneur de l'Italie sur le banc. "Le conseil d'administration de la Fédération saoudienne de football et l'entraîneur de l'équipe nationale, Roberto Mancini, sont parvenus aujourd'hui à un accord commun qui comprend la fin de la relation contractuelle entre les deux parties", a pour rappel communiqué la Fédération saoudienne de football (SAFF) jeudi soir.
Si aucun accord n'a pour le moment été trouvé pour un retour d'Hervé Renard sur le banc de l'Arabie saoudite, un processus est en cours pour recruter un nouvel entraîneur principal, avec trois candidats en lice selon les informations de nos confrères de The Athletic. Renard serait visiblement en tête des options potentielles et pourrait donc connaître une deuxième aventure en tant que sélectionneur de l'Arabie saoudite, quelques mois après avoir quitté les Bleues qui, elles, débuteront l'ère Laurent Bonadei ce vendredi soir au stade Bonal de Sochaux par un match amical face à la Jamaïque (21h10).
L'Arabie saoudite occupe la troisième place du groupe C du troisième tour du processus de qualification de l'Asie pour la Coupe du monde 2026 tandis que les deux premières équipes des groupes de six équipes se qualifieront automatiquement pour la phase finale, qui se jouera aux États-Unis, au Mexique et au Canada, tandis que les équipes classées troisième et quatrième passeront au tour de qualification suivant.