Paris 2024 - Janot : «Une médaille olympique ça reste à vie»

Paris 2024 - Janot : «Une médaille olympique ça reste à vie» ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 17h40

Jérémie Janot, entraîneur des gardiens de l'équipe de France olympique, se souvient avec émotion de la médaille d'argent décrochée au cours des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'heure de clore cette année inoubliable.

2024 est sur le point de se refermer. L'année a été grandement marquée sur la planète sport par les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont fait vibrer la France et enchanté les foules tricolores durant un été mémorable. En football, si les filles d'Hervé Renard ont échoué, les hommes de Thierry Henry ont décroché la médaille d'argent au terme d'une finale particulièrement animée au Parc des Princes contre l'Espagne (défaite 3-5 après prolongation), décidément en verve cette année après avoir déjà décroché l'Euro en Allemagne. Entraîneur des gardiens de l'équipe de France Espoirs et l'équipe olympique, Jérémie Janot a vécu l'événement de l'intérieur et en garde forcément de superbes souvenirs. « C'est une compétition majeure, les JO ça fait rêver, même pour un footballeur, et surtout c'était en France. C'est un événement qu'on a la chance de ne pouvoir faire qu'une fois dans sa vie, et donc c'était quelque chose de grandiose, confie Janot dans Le Progrès. Une médaille olympique ça reste à vie. »

Janot : « Tout le monde a pris plaisir à nous voir jouer »

Même si les Bleus ne logeaient pas au village olympique, ils ont ressenti l'immense engouement du public français pendant ces JO d'anthologie. « Oui, bien sûr, acquiesce l'ancien portier. On a fait le plein dans tous les stades. Ces JO ont été une vraie réussite. On est fier d'y avoir participé même si au sein du staff, on avait la tête dans le guidon, on n'a pas trop savouré si ce n'est le dernier jour, on a fait la fête au village olympique. » Jérémie Janot se souviendra toute sa vie de cette incroyable finale au Parc des Princes finalement perdue après prolongation. « Thierry (Henry) avait été très clair, on visait une médaille et la qualification pour le championnat d'Europe. La finale ? C'était un match de fou, extraordinaire, notamment sur le plan émotionnel. Ça aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre, rembobine l'ex gardien de but de Saint-Etienne (1996-2012). L'Espagne était favorite et ça s'est joué à rien en prolongation. C'était un match débridé, sans calcul de part et d'autre. Je retiens surtout l'identité de jeu de notre équipe. Tout le monde a pris plaisir à nous voir jouer. Et on en a pris énormément à diriger cette équipe. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.