Paris 2024 - Football (H) - Henry : «Je pensais que c'était fini» avec le public français

Paris 2024 - Football (H) - Henry : «Je pensais que c'était fini» avec le public français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 15 novembre 2024 à 15h17

L'aventure des Bleuets lors des derniers Jeux olympiques de Paris 2024 a été marquante pour Thierry Henry qui s'est tout simplement reconnecté avec le public français.

Pour Thierry Henry, rien n'égalera les émotions vécues durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Malgré les nombreux et prestigieux titres glanés durant sa carrière de joueur, le champion du monde 1998 ne s'attendait pas à vivre une telle aventure, achevée par une médaille d'argent au Parc des Princes suite à une finale dingue contre l'Espagne (3-5, a.p.). "Il fallait construire une équipe et mettre en place une philosophie de jeu en un mois. On n'avait pas le vécu des autres équipes, et certains mecs n'avaient jamais joué ensemble. L'Argentine jouait avec quatre champions du monde. L'Espagne avait été championne d'Europe des moins de 21 ans et avait cinq ou six ans d'expérience en commun. Malgré tout ça, on a réussi à emmener les gens avec nous. J'en ai vécu, des choses, dans ma carrière : une finale de Coupe du monde gagnée et une autre perdue, une finale de Ligue des Champions perdue et une autre gagnée, l'Euro 2000, les titres en championnat... Mais honnêtement, je ne pensais pas pouvoir me reconnecter comme ça avec le public français. Je pensais que c'était fini", a résumé l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Espoirs dans les colonnes de GQ.

"À titre personnel, les JO dépassent tout pour la simple raison que mes enfants étaient présents dans les tribunes"

Celui qui est considéré par le magazine comme l'un des hommes de l'année 2024, en France, a tenu à remercier l'ensemble du public français pour le soutien témoigné durant la compétition. "À aucun moment le public n'a sifflé, que ce soit au début de la compétition contre les États-Unis ou en demi-finale quand nous perdions 1-0 contre l'Égypte. C'était franchement extraordinaire. Merci à tout jamais à Marseille, Bordeaux, Nice et Lyon", a évalué un Thierry Henry marqué par La Marseillaise entonnée par le public du Parc des Princes lors de la montée des Bleuets sur la deuxième marche du podium. "Les JO nous ont rappelé qu'on a un magnifique pays, avec de la mixité, et que c'est une force. Quand personne ne râle, la France c'est un pays extraordinaire, quand même...", a continué la légende d'Arsenal.

Après s'être prouvé à lui-même qu'il pouvait réussir en tant que sélectionneur, Henry a placé le tournoi au sommet de sa carrière, toutes compétitions confondues. "À titre personnel, les JO dépassent tout pour la simple raison que mes enfants étaient présents dans les tribunes. Ils avaient beau avoir vu des vidéos et des images de 1998 et de 2000, je n'avais pas pu partager de telles émotions avec eux et avec mon pays", a justifié Thierry Henry qui a repris son rôle de consultant sur CBS pour les soirées de Ligue des champions en cet exercice 2024-2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.