Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 novembre 2024 à 21h30
Le titre remporté en double lors des WTT Finals restera l'épilogue d'une année 2024 qui a vu les frères Lebrun confirmer tout le talent qui était pressenti chez eux mais aussi tout le potentiel qu'il leur reste à exprimer.
Ils font trembler la planète tennis de table. Eux, ce sont les frères Alexis et Félix Lebrun. Ce samedi, devant le public japonais de Fukuoka, les Montpelliérains ont écrit en lettres d'or une nouvelle page d'histoire de leur discipline en remportant la finale du double des WTT Finals, le Masters de la discipline. Un succès qui leur permet de prendre également la première place au classement mondial dans la discipline mais qui vient également conclure une année 2024 qu'ils auront marqué de leur empreinte, ensemble ou séparément. Un chemin qui a démarré en février dernier, lors des Mondiaux par équipes organisés à Busan. Avec Simon Gauzy à leurs côtés, ils ont été intraitables pour rallier la finale. Toutefois, ils n'ont pas pu rivaliser avec la force de frappe chinoise. Une médaille d'argent qui augurait toutefois du meilleur en vue de leur grand objectif, les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans une Arena Paris Sud 4 chauffée à blanc par le public tricolore et devant certaines légendes du sport français, dont Zinédine Zidane, les frères Lebrun ne sont pas repartis les mains vides.
Paris 2024, un temps fort réussi
Sans solution face à Zhendong Fan en demi-finales, Félix Lebrun s'est consolé avec la médaille de bronze au terme d'une démonstration de force contre le plus Français des Brésiliens, Hugo Calderano. Un bonheur individuel que l'Héraultais était décidé à partager avec le collectif tricolore et notamment son frère Alexis. Appliqués face à la Slovénie puis le Brésil pour rallier le dernier carré, les Bleus ont une nouvelle fois été dominée par une équipe de Chine implacable avant de faire trembler leur public lors de la petite finale contre le Japon. En effet, le gain des deux premiers matchs a été suivi par deux revers nets pour Alexis Lebrun puis Simon Gauzy. Félix Lebrun a alors mis le costume de sauveur pour dominer Hiroto Shinozuka en quatre manches et offrir une deuxième médaille olympique au clan tricolore, du jamais vu pour le tennis de table français. La pression inhérente à un tel événement retombée, les frères Lebrun se sont tournés vers les championnats d'Europe. Alors que le cadet a montré quelques limites sur le plan mental avec un coup de sang lors de sa défaite en quarts de finale contre Benedikt Duda, l'aîné a tenu son rang pour aller chercher l'or continental.
Une fin de saison comme une montée en puissance
Un bonheur auquel s'est ajouté celui d'une association fraternelle couronnée de succès lors de la finale du double. Deux frères qui se sont ensuite retrouvés face-à-face moins d'une semaine plus tard et sur leurs terres lors du WTT Champions de Montpellier, premier tournoi majeur du circuit mondial organisé dans l'Hexagone. Félix Lebrun est sorti victorieux de ce duel avant de poursuivre sa montée en puissance. Shidong Lin puis Tomokazu Harimoto n'ont pas pu le stopper sur la route d'un succès à domicile inédit. Un titre qui a permis à Félix Lebrun de faire le plein de confiance et d'en faire profiter son frère lors du tout dernier tournoi de la saison 2024, qui est venu parachever une année réussie à tous points de vue et qui laisse augurer du meilleur pour l'avenir. En effet, à seulement 18 et 21 ans, Félix et Alexis Lebrun ont encore l'avenir devant eux. Mais, surtout, ils offrent à leur discipline un écho plus vu depuis les années 1990, époque marquée par les performances de Jean-Philippe Gatien et Philippe Chila. Au-delà du talent indéniable dont il fait preuve, ce duo laisse surtout apercevoir un grand potentiel, capable de faire trembler la citadelle chinoise, qui domine la discipline depuis de longues années.