Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 14h24
L'UEFA a désigné le Français François Letexier pour arbitrer la finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre, dimanche à Berlin.
Si les Bleus ont échoué dans le dernier carré de l'Euro allemand, s'inclinant contre l'Espagne mardi à Munich (1-2), il y a aura bien un Français sur la pelouse du stade olympique de Berlin dimanche soir (21h) pour la finale entre la Roja et l'Angleterre, tombeuse des Pays-Bas mercredi à Dortmund (2-1). L'UEFA a annoncé jeudi que c'est François Letexier qui arbitrera la finale de cette 17e édition du championnat d'Europe. Et il devient le premier arbitre tricolore à officier lors de la finale d'un tournoi majeur depuis Michel Vautrot, qui avait arbitré celle de l'Euro 1988 remportée par les Néerlandais face aux Soviétiques (2-0). Durant la phase de groupes, l'arbitre de 35 ans avait déjà battu, avec Clément Turpin, un record encore plus vieux, datant de 86 ans ! Car ils étaient devenus les premiers arbitres français à officier le même jour dans un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 1938, eux qui étaient respectivement au sifflet de Danemark-Serbie et Angleterre-Slovénie.
Aucun carton rouge
Avant ce duel sans but entre Danois et Serbes (0-0), l'arbitre français numéro 1 avait également officié lors de Croatie-Albanie (2-2), distribuant aussi quatre cartons jaunes. Et il aura sorti seulement deux avertissements, et toujours pas de rouge, pour son troisième match dans cet Euro, le huitième de finale remporté 4-1 par l'Espagne contre la Géorgie. En août dernier, le natif de Bédée (Ille-et-Vilaine) s'était confié sur son métier en marge de la Supercoupe d'Europe entre Manchester City et Séville, expliquant qu'il fallait avoir un certain courage pour être arbitre de haut niveau. "Vous devez prendre des décisions qui pourraient être impopulaires, et quelles qu'en soient les conséquences. Pour façonner votre arbitrage, vous pouvez regarder les autres arbitres et ce qu'ils font, mais je pense qu'il est important d'être soi-même et d'avoir une réelle envie de progresser. En fait, vous ne vous arrêtez jamais. Je pense que j'apprendrai encore le métier d'arbitre lorsque je sifflerai pour la dernière fois !", confiait-il à l'UEFA.