Euro 2024 : Un record de 86 ans pour Letexier et Turpin

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 25 juin 2024 à 22h43

François Letexier et Clément Turpin sont devenus mardi à l'Euro allemand les deux premiers arbitres français à officier le même jour lors d'un tournoi majeur depuis 1938.

Si les Bleus ont encore déçu mardi lors de l'Euro allemand, terminant la phase de poules avec un deuxième match nul consécutif face à des Polonais déjà éliminés (1-1), pour finir seulement deuxième du groupe D, les arbitres tricolores se sont eux mis en évidence, en battant un record vieux de 86 ans ! François Letexier, au sifflet de Danemark-Serbie à Munich, et Clément Turpin, désigné pour Angleterre-Slovénie à Cologne, sont devenus les deux premiers arbitres français à officier le même jour dans un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 1938, organisée en France. Le 5 juin 1938, Roger Conrié avait arbitré la démonstration de la Hongrie contre l'Indonésie à Reims (6-0), alors que Lucien Leclercq officiait lors du succès 3-0 de la Tchécoslovaquie face aux Pays-Bas au Havre, également en huitièmes de finale de la compétition.

Premier Euro pour Letexier

Letexier et Turpin, les deux seuls arbitres tricolores retenus par l'UEFA pour cet Euro 2024, avaient déjà arbitré chacun un match depuis le début de la phase de poules. Le premier nommé avait arbitré le duel du groupe B entre la Croatie et l'Albanie (2-2), et Turpin le match d'ouverture largement remporté par l'Allemagne contre l'Ecosse (5-1). Un match maîtrisé par Turpin (42 ans), ce qui lui avait valu les félicitations de la presse européenne, comme quelques semaines plus tôt dans ce même stade munichois à l'occasion de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Bayern et le Real Madrid. Et si ce dernier a déjà arbitré deux Euros et deux Coupes du monde, son cadet Letexier (35 ans), élu meilleur arbitre français pour la deuxième année consécutive, découvre lui le championnat d'Europe en tant qu'arbitre principal, après avoir été assistant vidéo lors de la précédente édition, en 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.