Euro 2024 : Letexier et Turpin sélectionnés parmi les 18 arbitres centraux

Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 avril 2024 à 12h00

Ce mardi, l'UEFA a officialisé les identités des 18 arbitres centraux amenés à officier lors du prochain Euro, en Allemagne (14 juin-14 juillet). Deux Français seront au centre du jeu : Clément Turpin et François Letexier.

La France comptera sur deux arbitres centraux lors du prochain Euro. A moins de 2 mois de l'ouverture de la compétition qui se tiendra en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochain, l'UEFA a en effet dévoilé la liste des 18 arbitres centraux sélectionnés pour arbitrer les 51 matchs du tournoi. Et on y retrouve donc 2 Français : François Letexier, qui va découvrir la compétition, et Clément Turpin, qui a officié lors des Euros 2016 et 2021, comme rapporté par L'Equipe. La France, avec 2 représentants, est le pays qui totalise le plus d'arbitres centraux, à égalité avec l'Angleterre (Anthony Taylor et Michael Oliver)  l'Allemagne (Daniel Siebert et Felix Zwayer) et l'Italie (Marco Guida et Daniele Orsato).

Les "meilleurs arbitres" choisis pour le tournoi selon Rosetti

Habitués aux grandes affiches dans les matches de Coupes d'Europe, Szymon Marciniak (Pologne), qui a arbitré la finale du dernier Mondial entre les Bleus et l'Argentine, sera là, comme Istvan Kovacs (Roumanie) ou encore Danny Makkelie (Pays-Bas). "L'UEFA EURO 2024 est le summum du football des équipes nationales européennes avec les meilleures équipes en compétition et c'est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs arbitres pour arbitrer ces matches. Tous les arbitres choisis ont toujours répondu aux normes les plus élevées dans les plus grandes compétitions de l'UEFA, ainsi que dans leurs compétitions nationales. Ils se sont exceptionnellement bien préparés pour occuper ce poste et nous avons pleinement confiance en eux pour montrer leur qualité lors de la phase finale", a mis en avant Roberto Rosetti, directeur général de l'arbitrage de l'UEFA, dans un communiqué publié sur le site officiel de la compétition.

Les équipes d'arbitrage de chaque match seront composées d'un arbitre, de deux arbitres assistants, d'un quatrième officiel, d'un arbitre assistant de réserve au stade et d'une équipe de trois officiels de match vidéo, selon l'UEFA. Par ailleurs, tandis qu'un cours sera destiné aux arbitres, aux arbitres assistants et officiels de match vidéo à la mi-mai à Francfort, les arbitres, les arbitres assistants et les arbitres de soutien auront leur camp de base à Francfort durant le tournoi. Les officiels de matchs vidéos seront eux basés du côté de Leipzig, depuis le Centre international de diffusion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.